Hebdo Crypto #209 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 19/09 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

La ferme de minage de Bitfarms située en Argentine est mise en marche. Ainsi, l’entreprise aux 9 fermes de minage a étendu ses activités en Amérique latine.

Face à la chute de l’ETH, certains prêts MakerDAO se retrouvent à deux doigts du défaut. Ainsi, un prêt de 3,3 millions de dollars serait en passe d’être liquidé. Sa liquidation pourrait entraîner une spirale de liquidation.

Le réseau Ethereum Pow déjà victime d’attaques. Ainsi, seulement quelques heures après son lancement, des utilisateurs ont réussi à exploiter la chaîne en tirant profit d’un mauvais paramétrage du ChainId sur certains protocoles DeFi.

Des millions à risque suite au bug de Profanity. En effet, les équipes de 1inch ont décelé une faille dans la génération d’adresse vanity via l’outil Profanity. 

La Fondation Linux travaille à la création d’un wallet open source. Via ce projet, celle-ci souhaite mettre en place un standard ainsi que de bonnes pratiques pour le développement de wallets crypto. 

Do Kwon dans le viseur d’Interpol. Ainsi, Interpol a émis une “notice rouge” à l’encontre du créateur de Terra (LUNA). Ces notices sont émises à l’encontre de fugitifs en attente de jugement. 

▶ Nouvelle vidéo de l’expert du minage Monsieur Tk, qui revient sur l’état du monde du minage après The Merge.

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

301 BTC, il s’agit du nouvel investissement réalisé par l’entreprise MicroStrategy. Ces derniers ont été acquis à un prix moyen de 19 851$. Au total, l’entreprise détient actuellement 130 000 BTC. 

Tweet d'annonce de Michael Saylor.
Tweet d’annonce de Michael Saylor.

400 ETH, c’est le montant offert au white hat 0xriptide après sa découverte d’une faille sur Arbitrum. En pratique, cette faille impactée le dépôt d’ETH sur le réseau et aurait pu engendrer la perte de millions de dollars. 

160 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé au market maker Wintermute. Selon les premières informations révélées, un hot wallet de Wintermute aurait été hacké grâce à la faille présente dans l’outil Profanity.

Liste des cryptomonnaies dérobées lors de l'attaque.
Liste des cryptomonnaies dérobées lors de l’attaque.

50 millions de dollars, c’est le montant qu’ambitionne de récupérer Yuga Labs via le lancement de son prochain projet. Ainsi, le studio de NFT va prochainement lancer le projet Mecha Apes et espère casser la banque. 

1 milliard de dollars, il s’agit du montant qu’aimerait lever l’inarrêtable plateforme d’échange FTX. C’est du moins ce qu’a révélé une source anonyme vis-à-vis de la prochaine levée de fonds que réalisera l’échange. 

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à l’entreprise Peckshield et son annonce d’une plateforme assurant la sécurité des smart contracts. Ainsi, à la moindre détection d’attaque plus mécanisme de défense seront déployés.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Le temps de l’intérêt pour Bitcoin et les cryptos est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour