Une giga ferme pour miner du bitcoin ? Bitfarms sort le grand jeu en Argentine

Ruée vers l’or numérique – L’entreprise spécialisée dans l’infrastructure réseau et le minage de bitcoins pose ses valises en Argentine. La crypto est un sujet brûlant dans ce pays en proie à une inflation croissante depuis plusieurs années. La ville de Buenos Aires vient d’annoncer qu’elle maintiendrait des nœuds Ethereum dès 2023. Sous ces latitudes, l’industrie semble avoir bonne mine.

>> Générez un revenu passif avec vos cryptos grâce au rendement de 8% sur FTX Earn (lien commercial) <<

Giga ferme cherche mégawatts pour méga profits

Fondée en 2017 l’entreprise de minage est désormais présente dans 4 pays au travers de 9 fermes. D’après son site officiel, Bitfarms détient à ce jour 2 021 BTC (~37 millions d’euros). Ses centres regroupent près de 50 000 mineurs, qui fournissent leur puissance de calcul au réseau Bitcoin. Ainsi, ils maintiennent le registre (blockchain) à jour et sécurisent son réseau. Ils sont rémunérés en contrepartie de l’effort fourni et mis au service du réseau.

Après de gros achats de bitcoins et un nouveau projet au Canada, Bitfarms continue d’afficher ses ambitions dans le minage. Le projet argentin a débuté en octobre 2021 et peut désormais contribuer au réseau Bitcoin.

Bitfarms concrétise son projet de minage en Argentine.
Bitfarms s’attaque maintenant à l’Argentine pour y installer un projet de minage gigantesque.

Bitfarms prévoit une montée en puissance graduelle du minage de BTC. La prévision initiale de production est de 10 mégawatts, mais rapidement l’entreprise compte multiplier cette production par 5. Cet objectif devrait être atteint d’ici la moitié de l’année prochaine.

Malgré la morosité du marché crypto, les protagonistes les plus impliqués de l’industrie continuent de préparer l’avenir. Et l’avenir s’écrit en vert, même pour le BTC ! Le minage de bitcoins nécessite beaucoup de ressources énergétiques, c’est pourquoi d’immenses efforts de recherches existent pour optimiser cette consommation. Le géant Intel travaille sur une puce nouvelle génération, tandis que des groupes pétroliers minent du BTC via leurs déchets gaziers (autrefois brûlés).

Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez de 8% d’intérêts composés sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour