Le minage de bitcoins bousculé par la nouvelle puce d’Intel ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Intel sort l’artillerie lourde – Depuis janvier 2022, le géant des microprocesseurs, Intel, a officiellement annoncé s’être lancé dans la course aux appareils de minage de bitcoins (BTC). Ces machines, regroupées sous le terme générique « ASIC » (circuit intégré spécifique à une application), sont dédiées aux calculs liés au consensus par preuve de travail (PoW) du réseau Bitcoin. Intel nous en dévoile aujourd’hui un peu plus sur les caractéristiques de sa puce de minage, qui intégrera les futurs produits concurrents aux ASIC de Bitmain.

Intel annonce une puce au taux de hachage de 580 GH/s

Face à la croissance exponentielle de Bitcoin et de ses activités de minage, le géant Intel compte bien désormais prendre sa part du gâteau. Comme le rapporte notamment Bitcoin Magazine, la société américaine vient ainsi de révéler les performances de sa toute première puce de crypto-minage, appelée « Intel Blockscale ASIC ».

Chacune de ces nouvelles puces aura un hashrate (taux de hachage) de 580 gigahashes par seconde (GH/s). Leur efficacité énergétique annoncée serait de 26 joules par térahashe (J/TH).

Un appareil de minage composé, par exemple, de 256 puces Intel Blockscale pourrait ainsi fournir théoriquement 148 térahashes par seconde (TH/s) et consommer quelque 3 860 watts (W) d’énergie. Pour le comparer au célèbre Antminer S19XP de Bitmain, ce dernier fournit 140 TH/s avec un rendement énergétique de 21,5 J/TH (consommation d’énergie de 3010 W).

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Livraison des puces de minage dès le 3ème trimestre 2022

Par contre, contrairement à ses principaux concurrents, Intel ne fournira pas de systèmes de minage entiers : la société ne fournira que les puces. Charge à des constructeurs de s’en servir pour mettre au point la machine de minage qui conviendra à leur besoin.

« La puce Intel Blockscale ASIC va jouer un rôle majeur en aidant les sociétés de minage de bitcoins à atteindre à la fois les objectifs de durabilité et d’évolutivité du taux de hachage dans les années à venir. »

Jose Rios, directeur général de Blockchain and Business Solutions chez Intel

Plusieurs compagnies de minage de BTC se sont déjà jetées sur ce nouvel ASIC : Argo Blockchain, Block, Hive Blockchain et GRIID Infrastructure entre autres. Les premières livraisons de la puce d’Intel commenceront au cours du troisième trimestre de cette année 2022.

Il faut dire que la demande pour des ASIC de minage de bitcoins ne fait qu’augmenter. Et les premiers tests (concluants) effectués par des compagnies pétrolières et gazières, comme Exxon, pour éviter les gâchis d’énergie grâce au crypto-minage ne risquent pas de faire baisser cette demande. Au contraire !

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour