Hebdo Crypto #204 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 15/08 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

La résistance s’organise dans l’affaire Tornado Cash. Après avoir été ciblé par le Trésor américain, de nombreuses sanctions sont tombées sur le protocole Tornado Cash. Désormais, Coin Center se joint à l’affaire pour défendre le protocole.

Non, The Merge ne réduira pas les frais sur Ethereum. Ainsi, la Fondation Ethereum tente de mettre fin à ce mythe qui entoure le passage au Proof of Stake. 

L’aUSD d’Acala victime d’une attaque. Une faille dans une pool a permis à des attaquants de créer à partir de rien des milliards de jetons aUSD. Heureusement, la situation a pu être contrôlée. 

Nouveau hard fork pour Monero. En pratique, cette mise à jour permet au protocole d’améliorer une nouvelle fois la robustesse de la confidentialité de ses transactions. 

Slope désigné comme fautif du hack de l’écosystème Solana. Ainsi une faille dans le wallet aurait permis à un attaquant de siphonner plus de 10 400 portefeuilles d’utilisateurs.

▶ À l’occasion du sommet PICS, Benoit a pu interviewer Axel Sabban dans un format vidéo riche en informations fiscales.

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

37 000, il s’agit du nombre d’applications décentralisées qui ont été déployées sur le réseau Polygon. Fort de ces applications, Polygon se place à la 5e place des blockchains DeFi en termes de valeur totale verrouillée dans son écosystème. 

Crypto Hebdo - Polygon Dapps

350 000$, c’est le montant qui a été dérobé à Velodrome Finance. Un membre de l’équipe s’est servi dans un des multisig, avant d’être identifié et évincé du projet. 

155 millions de dollars, il s’agit du montant perdu par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans l’affaire Celsius. En effet, celle-ci a même radié cet investissement de son bilan, jugeant qu’il ne serait jamais récupéré.

32 millions de dollars, c’est le montant qui aurait été dérobé à la plateforme d’échange brésilienne BlueBenx. Une situation surprenante qui laisse les utilisateurs perplexes. Certains crient même au mensonge. 

1,5 milliard de dollars, il s’agit du montant investi par Alphabet, l’entreprise mère de Google dans l’écosystème blockchain. Cela fait de l’entreprise le plus gros investisseur dans cet écosystème. 

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Oak_fr et son thread sur l’affaire Tornado Cash.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour