The Merge : le grand malentendu qui embarrasse Ethereum

The Merge ne résoudra pas tous les problèmes d’Ethereum – Le réseau Ethereum s’apprête à passer en Proof of Stake via la mise à jour The Merge. Cependant, un mythe persiste concernant The Merge. En effet, nombreuses sont les personnes qui pensent que The Merge impactera positivement les frais sur Ethereum. La Fondation Ethereum tente de mettre une fois pour toutes fin à ce mythe.

Qu’est-ce que The Merge

Le réseau Ethereum utilise actuellement le Proof of Work pour assurer le consensus entre ses nœuds. Néanmoins, depuis sa création, les développeurs ont pour ambition de transitionner vers un système en Proof of Stake

En décembre 2020, une nouvelle chaine appelée beacon chain a été lancée par Ethereum. Celle-ci fonctionne en parallèle du réseau actuel et a pour unique mission d’assurer un consensus en Proof of Stake. 

De son côté, The Merge est la mise à jour qui permettra de raccorder la couche applicative d’Ethereum à la couche de consensus en Proof of Stake. Autrement, cela veut dire que les blocs créés par les transactions effectuées sur Ethereum seront validés par la beacon chain en Proof of Stake. 

Lors de leur dernière réunion en date, les développeurs ont décidé que la fusion aurait lieu le 15 septembre prochain.

>> Le fork d’Ethereum vous laisse perplexe ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

The Merge ne réduira pas les frais sur Ethereum

À l’approche de la date fatidique de la fusion, la Fondation Ethereum a souhaité mettre fin à un mythe qui court depuis plusieurs mois. 

Ainsi, sur son site internet, celle-ci a mis à jour les informations relatives à The Merge pour ajouter une réponse définitive à une question qui revient en permanence. 

Non, The Merge ne réduira pas les frais sur Ethereum. 

The Merge ne réduira pas les frais sur Ethereum.
The Merge ne réduira pas les frais sur Ethereum.

« Les frais de gaz sont un produit de la demande du réseau par rapport à sa capacité. La fusion rend obsolète l’utilisation de la preuve de travail, et passe à la preuve d’enjeu pour le consensus, mais ne modifie pas de manière significative les paramètres qui influencent directement la capacité ou le débit du réseau. »

En effet, il est courant de voir des internautes annoncer une réduction des frais après The Merge. Une idée reçue qui a pourtant du sens. Le passage au Proof of Stake fait effectivement partie du plan général d’amélioration de la scalabilité d’Ethereum. 

Cependant, le Proof of Stake n’améliore pas de fait la scalabilité. Néanmoins, cette mise à jour permet d’améliorer le fonctionnement des solutions de seconde couche et pave la route au déploiement de Sharding

ETH 2.0 : une feuille de route centrée autour des rollups

À la suite de ses explications concernant la non-réduction des frais via The Merge, la Fondation Ethereum rappelle sa priorité actuelle : les rollups

En effet, bien que The Merge ne réduise pas les frais, le passage au Proof of Stake permet d’améliorer les capacités des solutions de seconde couche. Ainsi, jusqu’au déploiement de sharding, la communauté Ethereum mise sur les rollups pour améliorer la scalabilité du réseau. 

« Avec une feuille de route centrée sur les rollups, les efforts se concentrent sur l’augmentation de l’activité des utilisateurs au niveau de la couche 2, tout en permettant au Mainnet de la couche 1 d’être une couche de règlement décentralisée et sécurisée, optimisée pour le stockage des données des rollups afin de rendre les transactions de rollups exponentiellement moins chères. La transition vers la preuve d’enjeu est un précurseur essentiel à la réalisation de cet objectif. »

Au cours des derniers mois, ces solutions de seconde couche ont connu un essor fulgurant. Peu à peu, celles-ci commencent à délivrer leur promesse en proposant des écosystèmes à bas frais

En pratique, la majorité des rollups existants sur Ethereum proposent une réduction des frais allant de 50 à 99%

Frais moyen constaté sur les rollups d'Ethereum.
Frais moyen constaté sur les rollups d’EthereumSource : L2fees.info.

Les rollups vont encore devoir se développer pour proposer un écosystème aussi riche que celui du mainnet d’Ethereum. 

En parallèle, la communauté Ethereum est au cœur d’une tourmente légale et philosophique dans le cadre de l’affaire Tornado Cash. Face à la régulation, la Résistance s’organise.

La mise à jour d’Ethereum ouvre un nouveau champ des possibles pour son écosystème. Pour accumuler de l’ETH, choisissez la simplicité et inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour