Hebdo Crypto #198 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 27/06 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Celsius bien pire que les banques. En effet, des documents révélés par le Wall Street Journal démontrent une piteuse gestion du risque de la part de Celsius. Prêt non collatéralisé, mauvais ratio actifs/fonds propre, rien ne va.

Le Bridge Ronin renait de ses cendres. En effet, celui-ci vient d’être relancé après 4 mois d’arrêts suite à son hack. De surcroit, les équipes du projet ont annoncé qu’elles rembourseraient l’ensemble des utilisateurs lésés. 

Des fuites chez Opensea. La plateforme d’achat et de vente de NFT Opensea a été la cible d’une fuite de donnée massive. Ainsi, de nombreuses adresses mail ont fuité par le biais d’un de ses sous-traitants. 

Coinbase met fin à Coinbase Pro. Ainsi, l’entreprise a annoncé qu’elle fermerait la plateforme dans la fin de l’année. L’objectif étant de réunir tous les services de Coinbase en un seul et même endroit. 

3,6 milliards de dollars tracés dans l’affaire Terra Luna. Ainsi, un rapport vient de sortir confirmant les soupçons de détournement de fonds. 

▶ Sami et Benoit sont de retour avec Marc Zeller d’Aave et Abdelhamid Bakhta de Onlydust.

>> Plus simple à manier que les protocoles DeFi ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié). <<

Les 6 métriques de la semaine

200, c’est le nombre de BTC datant de 2010 qui viennent d’être déplacés. Ainsi, 12 ans après avoir été minés, plusieurs adresses ont émis des transferts vers une seule et unique adresse. Le détenteur voudrait-il cash out ses 4 millions de dollars ? 

670 millions de dollars, c’est le montant réclamé par Voyager Digital à Three Arrow Capital. Malheureusement pour le prêteur, 3AC semble éviter tout contact avec ses créanciers. 

480, c’est le nombre de BTC qui viennent d’être achetés par l’entreprise MicroStrategy. Ainsi, celle-ci profite d’une chute des cours pour augmenter le nombre de BTC dans ses caisses. 

Hebdo crypto : Microstrategy achète 480 BTC

1,5 million de dollars, c’est le montant qui a été restitué par le hacker du protocole XCarnival. En pratique, celui-ci avait dérobé 3 millions de dollars. Il est finalement tombé d’accord avec l’équipe pour garder une récompense de 1,5 million de dollars.

100 millions, c’est le montant qui a été dérobé par un attaquant sur le pont Horizon d’Harmony. Cependant, ce dernier ne parait pas enclin à négocier et a entrepris de déplacer les fonds via Tornado Cash pour brouiller les pistes. 

Hebdo Crypto : le hacker de XCarnival blanchi les fonds.

1%, c’est la part des utilisateurs qui détiennent 90% du pouvoir de vote dans les DAO. Ainsi, un rapport de Chainalysis a mis en évidence le manque de décentralisation de la plupart des DAO. 

Hebdo Crypto : les DAO moins décentralisés

Tweet de la semaine

Pour le tweet de la semaine, nous allons revenir sur le thread proposé par @Jeffmakvs qui s’est posé la question : Quel exchange a le mieux géré le dernier cycle haussier ?

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Hasta la vista, baby ! Vous cherchez un exchange solide, sans fioritures ni KYC ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien affilié). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour