Three Arrows Capital (3AC) toujours en difficulté – Voyager Digital lui réclame 670 millions $

La perdition de 3AC est contagieuse – Depuis mi-juin la cryptosphère observe, médusée, la chute aux enfers du fonds Three Arrows Capital (3AC). En effet, les difficultés d’un tel fonds spéculatif entraînent, par cascade, une pléthore de situations toutes aussi complexes pour ses partenaires. Le courtier en cryptomonnaies Voyager Digital vient ainsi de notifier un défaut de paiement à son encontre, de la part du fonds 3AC.

Three Arrows Capital doit 15 250 BTC et 350 millions d’USDC

Le courtier Voyager Digital, spécialisé dans les échanges de crypto-actifs, fait partie des entreprises les plus exposées aux difficultés financières de Three Arrows Capital. Et manifestement, toutes les craintes à ce sujet étaient fondées.

Dans un communiqué de presse paru ce 27 juin 2022, Voyager Digital LLC a ainsi émis un avis de défaut de paiement à Three Arrows Capital. En effet, le fonds 3AC lui avait emprunté 350 millions de dollars en stablecoin USDC, ainsi que 15 250 bitcoins.

Avec une valorisation d’environ 320 millions de dollars au cours actuel du BTC, c’est donc un total de 670 millions de dollars que Voyager Digital dit vouloir recouvrir auprès de 3AC. Pour l’heure, cette situation n’empêche pas la plateforme d’échange du courtier de continuer à fonctionner normalement.

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX  (lien affilié) <<

Les réserves de Voyager Digital et le prêt de FTX suffiront-ils à sauver la situation ?

Au sein du même communiqué, l’entreprise cotée à la bourse de Toronto (action VOYG) révèle disposer de l’équivalent de 137 millions de dollars de réserves, réparties en espèces et crypto-actifs.

Voyager Digital a également récemment souscrit un crédit renouvelable auprès d’Alameda Ventures, la société de Sam Bankman-Fried, qui possède également la plateforme crypto FTX. Cette facilité de crédit est d’un montant maximal de 200 millions de dollars en USDC et de 15 000 BTC.

La société de courtage a ainsi annoncé avoir emprunté une première tranche de 75 millions de dollars sur cette ligne de crédit. Cela afin de préserver la liquidité sur les positions de trading et les retraits de ses clients.

« Nous travaillons avec diligence et rapidité pour renforcer notre bilan, et recherchons différentes options afin de pouvoir continuer à répondre aux demandes de liquidités de nos clients. »

Stephen Ehrlich, CEO de Voyager Digital

En tous les cas, la tâche de recouvrement de Voyager Digital auprès de Three Arrows Capital s’annonce plus que complexe. En effet, le fonds spéculatif s’est fait liquider ses positions sur au moins 5 exchanges : BlockFi, BitMex, Deribit, FTX et Bitfinex. Les rebondissements sur cette chute du fonds 3AC ne sont donc pas prêts d’être terminés.

Another one bites the dust.. Un autre géant de l’écosystème crypto mord la poussière. Évitez l’effet de levier pendant quelques temps et tout ira bien. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour