FTX en super-héros ? La crypto-bourse de SBF sauve les meubles de BlockFi

BlockFi tiré d’affaire ? – Les catastrophes s’enchaînent dans la cryptosphère, bien aidées par la baisse violente des cours de Bitcoin (BTC). Parmi les entreprises cryptos en difficulté, les services de lending de BlockFi inquiètent sur leur pérennité. La plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX ne semble pourtant pas trop alarmée. La crypto-bourse de Sam Bankman-Fried (SBF) accorde en effet un gros chèque (à crédit) pour aider BlockFi à se maintenir à flot.

FTX prête 250 millions $ pour sauver BlockFi

Les graves difficultés de Celsius Network n’ont échappé à personne dans la cryptosphère. Le service de prêt/emprunt en cryptos (lending) a en effet stoppé les retraits de ses utilisateurs depuis le 13 juin 2022.

Ces tous derniers jours, c’est son concurrent BlockFi qui était source de FUD (peur, incertitude, doute) pour tout le secteur crypto. Heureusement, et pour nous changer enfin, c’est une bonne nouvelle qui est arrivée cette fois.

C’est le co-fondateur et actuel CEO de BlockFi, Zach Prince, qui a lui-même annoncé la nouvelle sur son compte Twitter ce 21 juin. La plateforme FTX de Sam Bankman-Fried accorde une facilité de crédit de 250 000 millions de dollars aux équipes de BlocFi.

« Aujourd’hui, BlockFi a signé un accord conditionné avec FTX pour garantir une facilité de crédit renouvelable de 250 millions de dollars. Cela nous donne accès à des capitaux qui renforcent notre bilan et la force de notre plateforme. »

FTX offre un crédit renouvelable à BlockFi.
Compte Twitter @BlockFiZac

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Des liquidités c’est bien, mais pour couvrir quel(s) problème(s) ?

Cette bouffée d’air pour BlockFi semble une bonne chose. Les utilisateurs de cette plateforme centralisée (CeFi) aimeraient toutefois certainement savoir pourquoi la société en avait tant besoin.

Les rumeurs sur les comptes déficitaires de la société de lending n’ont pas été confirmées. Son CEO ne donne pas le moindre élément sur la situation (à priori précaire) de BlockFi dans sa série de tweets. Son ton se veut uniquement rassurant, sans plus d’explications :

« Malgré la volatilité du marché de ces dernières semaines, je suis incroyablement fier des performances de notre équipe, de notre plateforme et de nos protocoles de gestion des risques. L’annonce historique d’aujourd’hui renforce l’engagement de BlockFi à servir ses clients et à assurer la protection de leurs fonds. »

Petite bonne nouvelle supplémentaire, toujours selon Zach Prince, ce crédit offert par FTX appelle à « de la collaboration et de l’innovation futures » entre l’exchange de Sam Bankman-Fried et BlockFi.

BlockFi est donc peut-être sauvé, pour peu que Bitcoin et le marché crypto sortent du bain de sang actuel. Mais du côté de Celsius Network, la tournure des évènements continue à sentir mauvais. En effet, les financeurs de sa dernière levée de fonds – 400 millions de dollars en octobre 2021 – ne seraient désormais plus très chauds pour risquer leur argent dans la société de lending. « Super FTX » viendra-t-il à sa rescousse, avec ses crédits renouvelables ?

Restez loin des spammeurs et escrocs de tout poils. Fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies. Enfin, prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. La plateforme FTX rentre sans l’ombre d’un doute dans cette seconde catégorie. Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de transactions (lien affilié). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour