Axie Infinity : le bridge Ronin renaît de ses cendres 4 mois après son hack

C’est reparti pour un tour – Lancé en mars 2018, Axie Infinity fut l’un des premiers Play2Earn à succès. Malheureusement, celui-ci a été la cible d’une attaque ayant entrainé la perte de 600 millions de dollars. Désormais, les équipes remettent le pied à l’étrier en rouvrant le Ronin bridge vers Ethereum. 

600 millions dérobés sur le bridge Axie Infinity

Axie Infinity est un Play2Earn dans lequel les utilisateurs peuvent collectionner et faire combattre leurs Axies,  sortes de petits monstres tout mignons. Ces derniers prennent la forme de NFT et plus précisément d’ERC-721

Exemple du jeu Axie Infinity.

Suite à l’engouement rencontré par le jeu au cours de l’année 2020, la blockchain Ethereum n’est plus adaptée à celui-ci. Ainsi, les équipes du jeu prennent la décision de migrer Axie Infinity vers leur propre sidechain d’Ethereum : Ronin. 

Par la suite, ces derniers mettent au point le Ronin bridge. En pratique, il s’agit d’un pont permettant de transférer des actifs entre Ethereum et la sidechain Ronin. 

Malheureusement, le 30 mars 2022, la nouvelle tombe : le pont Ronin a été la cible d’un hack. Le bilan est désastreux et les pertes s’élèvent à 600 millions de dollars, en faisant l’un des hacks les plus massifs de la DeFi

Après enquête, l’équipe de hackers nord-coréenne connue sous le nom de Lazarus est pointée du doigt. Ainsi, cette équipe a réussi à prendre le contrôle de 5 des 9 validateurs de la chaine Ronin. Cela leur a permis de dérober les fonds via le pont. 

Par la suite, les équipes de Ronin ont mis en pause leur pont afin de combler les failles de sécurité et s’assurer de sa robustesse. 

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien affilié) <<

Axie Infinity : le Ronin bridge bientôt de retour

Le 23 juin dernier, les équipes de Ronin ont annoncé le redémarrage imminent du Ronin bridge

« Notre équipe d’ingénieurs a travaillé dur pour préparer la réouverture du pont. Les choses avancent bien et nous avons quelques informations supplémentaires à partager avec vous aujourd’hui. Nous prévoyons la réouverture du pont Ronin le 28 juin, avec le remboursement de tous les fonds des utilisateurs. »

Ronin annonce sa reouverture via Twitter

Par conséquent, le Ronin bridge va rouvrir ses portes le 28 juin. Cela permettra aux utilisateurs du jeu de transférer des actifs entre la sidechain Ronin et Ethereum. De surcroit, les équipes de Ronin annoncent un remboursement intégral des fonds des utilisateurs. 

En effet, quelques millions de dollars avaient pu être récupérés par la plateforme d’échange Binance en avril dernier. Une partie des fonds proviendront quant à eux d’une campagne de financement à hauteur de 150 millions de dollars réalisée par Sky Mavis, l’équipe à l’origine du jeu, en avril dernier. Sky Mavis puisera le restant dans sa trésorerie.

Comme annoncé via Twitter, la réouverture du pont Ronin nécessitera un hard fork de la chaine Ronin. Par conséquent, tous les opérateurs de nœuds validateurs sur le réseau sont appelés à les mettre à jour.

Évidemment, Ronin n’est pas le seul bridge à être la cible d’attaques. En effet, le bridge de la blockchain Harmony a récemment été attaqué, entrainant la perte de près de 100 millions de dollars en cryptomonnaies. 

Restez loin des spammeurs et escrocs de tous poils, fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies et prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème. La plateforme FTX rentre sans l’ombre d’un doute dans cette seconde catégorie. Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de transactions (lien affilié). 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour