Hack Axie Infinity, Lazarus responsable ? Ronin se soigne avec Binance 

Haute voltige – Alors quAxie Infinity prenait son envol et débutait l’année 2022 avec dynamisme malgré des marchés capricieux, le roi des play to earn est victime d’un hack le 23 mars. Dépouillé de plus de 600 millions de dollars dont 176 300 ETH, le jeu blockchain NFT a même pu sembler vulnérable.

Depuis, les annonces se succèdent pour réparer les torts commis aux utilisateurs et sécuriser le réseau. Fort d’un soutien sans faille des géants crypto tels que Binance et le gendarme du Web tels que le Trésor ou bien encore le FBI , le jeu NFT nous a appris le 14 avril « l’identité » des hackeurs : Lazarus, groupe de pirates du web venant de Corée du Nord.

Lazarus, le vautour de la blockchain Ethereum

Quelques jours aprés le hack, la communauté Axie Infinity a commencé à enquêter sur les traces du hackeur. Etherscan, outil de recherche sur la blockchain, a pu alors nous fournir plusieurs informations. Nous avons pu observer le compte principal du hackeur se vider, par crypto coupures de 100 ETH via Tornado Cash. Ces mouvements sont réguliers, et à l’heure de la rédaction de cet article le compte rebaptisé par la régulation « Ronin Bridge exploiter » s’est vidé de quelques dizaines de milliers d’ethers.

Le gouvernement américain a mis à jour le 14 avril, une liste des adresse de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC, gendarme américains des actifs numériques) qui inclut justement l’adresse ETH des pirates d’Axie Infinity.

Cette adresse est liée au groupe de pirates Lazarus, peut-être le plus réputé mondialement. Connu pour pour aimer les cryptos des autres, Lazarus participe au crypto trésor Nord Coréen. Ce trésor serait de 670 millions de dollars de cryptomonnaies d’après un rapport publié par les Nations Unies (ONU) en mars 2019.

Lazarus, pirates Nord Coréens, est responsable du hack d'Axie Infinity
Le groupe Lazarus serait donc responsable du hack de la plateforme Ronin.

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg (lien affilié)  <<

Face au hack il faut protéger Ronin : l’oiseau rare

Aprés le hack, Axie Infinity s’est très vite construit une forteresse. Le mésaventure n’a en effet que trop rappelé l’importance d’un écosystème financier en bonne santé. Ainsi, Ronin s’est-il fixé un nouvel objectif, souhaitant passer à 21 nœuds de validation pour augmenter sa sécurité.

« Notre objectif global est d’atteindre un état dans trois mois où au moins 21 nœuds de validation indépendants sécurisent collectivement le réseau. Nous pensons que les étapes suivantes aideront à établir une trajectoire de descente vers la réalisation de ces objectifs. »

Ronin Network

Ces nouvelles parties prenantes permettront à Ronin d’évoluer plus sereinement et de sécuriser les fonds décentralisés.

Les nouveaux validateurs Ronin sont donc :

  • Delphi Digital : société de conseil, de recherche et d’investissement d’actifs numériques.
  • Animoca Brands : investisseur de premier plan dans l’espace NFT, il fournit des droits de propriété numériques.
  • Dialectic : entreprise de capitaux risques axés sur le déploiement du capital humain et financier des actifs numériques.
  • Nansen : plateforme d’analyse blockchain
  • Stable Node : société qui exploite les nœuds Blockchain et utilise les récompenses accumulées pour investir dans des entreprises crypto.
sécuriser son réseau ? le nouveau défi d'Axie Infinity aprés le hack dont il a été victime
Aprés le hack de Ronin, Axie Infinity sécurise son réseau avec de nouveaux validateurs.

Binance, l’ange gardien d’Axie Infinity ?

Binance a su, de son côté, très vite montrer son soutien au géant des play to earn. Sky Mavis lève le 6 avril 150 millions de dollars grâce à Binance pour rembourser ses utilisateurs, victimes de l’attaque. D’autres sociétés sont entrées dans la ronde. Ainsi pouvons nous retrouver a16z, Dialectic, Paradigm et Accel. Tous s’unissent derrière le roi déchu en vu d’une seule certitude :

« Nous sommes convaincus que Sky Mavis apportera beaucoup de valeur et de croissance à l’industrie au sens large et nous pensons qu’il est nécessaire de les soutenir alors qu’ils travaillent dur pour résoudre le récent incident. »

Changpeng Zhao, le PDG de Binance
Tweet de CZ, PDG de Binance qui affirme sous soutien à Axie Infinity
« Protéger les utilisateurs, protéger les projets, protéger l’industrie » Tweet de CZ, PDG de Binance- Source Twitter

Au delà des 150 millions de dollars de fonds levés, il s’agit donc pour SKy Mavis de respecter sa parole. Aussi, le montant qu’il reste à rembourser sera utilisé à partir du bilan de Sky Mavis. Trung Nguyen, PDG de Sky Mavis ajoute :

« Sky Mavis s’engage à rembourser tous les fonds de nos utilisateurs et à mettre en œuvre des mesures de sécurité internes rigoureuses pour prévenir de futures attaques. Avec le soutien de Binance, nous pourrons étendre l’ensemble de validateurs de cinq à 21 dans un délai accéléré. Cela garantit la sécurité du réseau Ronin. En tant qu’équipe, nous avons délibérément décidé de nous concentrer sur ce qui nous attend. On commence demain par le lancement d’Axie Infinity : Origin. Nous sommes également ravis de collaborer avec Binance NFT sur de futurs projets. »

Il ne faut cependant pas rester naïf. En affirmant son soutien à Sky Mavis, maison mère d’Axie Infinity, Binance, de la même manière qu’Animoca Brands, place ses pions et y voit un intérêt. En effet, Sky Mavis se voit malgré le contexte, renforcé par le lancement réussi de la version test d’Axie Infinity : Origin. À la manière d’un Phoenix, le play to earn de haute voltige se relève. Il continue sa feuille de vol.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais permettent parfois de trouver des alliés de poids ! Si vous privilégiez la tranquillité d’esprit, faites le choix de plateformes crypto plus traditionnelles. Actuellement, profitez de jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour