Bitcoin : 200 BTC datant de l’époque de Satoshi Nakamoto viennent d’être déplacés

Des bitcoins cryogénisés reviennent à la vie – Un quelconque signe de vie de Satoshi Nakamoto est épié depuis sa toute dernière communication connue, datant d’avril 2011. Quand des vieux bitcoins (BTC) minés avant cette date se mettent à bouger soudainement, les suspicions s’allument. Dans le cas présent, ce sont 4 transactions de 50 BTC (minés en 2010) qui interrogent.

Près de 12 ans après avoir été minés, ces bitcoins bougent enfin

Les derniers écrits connus de Satoshi Nakamoto ont consisté à expliquer, dans un e-mail, qu’il était « passé à autre chose » que son invention lancée en janvier 2009 : Bitcoin.

Comme le rapporte notamment Bitcoin.com, des transactions effectuées ce 24 juin 2022 ont vu le mouvement de bitcoins minés il y a près de 12 ans. Il s’agit de bitcoins reçus en récompense de bloc, datant respectivement des 15, 16, 26 septembre et du 29 octobre 2010.

Il faut savoir, qu’à cette époque, les récompenses distribuées aux mineurs pour chaque bloc validé étaient de 50 bitcoins. Aujourd’hui, après trois « halving » (division par deux de la récompense de bloc), les mineurs ne reçoivent plus que 6,25 BTC par bloc.

Le fait curieux est que ces 4 transactions de 50 bitcoins ont été effectuées au sein du même bloc de transaction ce 24 juin (à la hauteur du bloc 742 183). Cette synchronicité de mouvement et la proximité de date de minage initiale de ces BTC, laissent sous-entendre qu’ils ont pu être déplacés/récupérés par une même personne.

Un ancien mineur Bitcoin bouge subitement sa production vieille de plus de 11 ans.
Une des 4 transactions avec des bitcoins minés en 2010. – Explorateur blockchair.com

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Plus de 4 millions de dollars en BTC reprennent vie

Un indice tend fortement à confirmer cette hypothèse d’une seule entité derrière ces transactions BTC. L’adresse de réception est la même (bc1q923flzmmrcqvpu5j92szjt8699yxnldgshlfv5).

Au cours actuel, et malgré la forte baisse récente des prix du BTC, c’est tout de même un total équivalent à 4,2 millions de dollars qui vient d’être déplacé du passé vers le présent.

Ce mystérieux mineur de 2010 ne semble pour l’instant pas intéressé par les forks de Bitcoin. En effet, il n’a pas touché aux Bitcoin Cash (BCH) et BSV. Les deux cryptomonnaies avaient alors été obtenues par le schisme de ces 2 projets avec la blockchain originelle du BTC.

Mais alors qui a bien pu miner ces bitcoins il y a près de 12 ans ? Les premiers mineurs de BTC n’étaient pas très nombreux jusqu’à fin 2009. Ils ont reçu en récompense d’importantes quantités de BTC. C’est toutefois en 2010 que les premiers ancêtres de plateformes d’échanges de BTC sont apparus. Cette apparition a attiré la première « ruée vers le Bitcoin » des crypto-mineurs. Avec cette multiplication des acteurs miniers, difficile de remonter à l’identité de notre « réssuciteur » de bitcoins de ce jour.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis. En effet, rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour