Coinbase arrête Coinbase Pro – Vers une fusion de leurs services crypto

Vive le roi – Coinbase prépare le retrait de l’un de ses produits et l’hiver crypto n’y est pour rien. En réalité, la bourse d’échanges de cryptomonnaies veut simplifier beaucoup plus l’utilisation de ses plateformes.

Coinbase Pro : une mort prochaine, un remplaçant en préparation

Coinbase a annoncé dans un billet, la disparition prochaine de Coinbase Pro. En termes d’agenda, l’entreprise prévoit de retirer ce produit « plus tard cette année ». Toutefois, elle n’a fourni aucune date précise pour le moment.

Mais quelles sont les implications d’une telle décision pour les utilisateurs de l’exchange ? A titre de rappel ou de précision – c’est selon – la société avait lancé Coinbase Pro en 2018. Elle voulait alors donner aux traders avancés, la possibilité de réaliser des analyses techniques approfondies.

En outre, les utilisateurs de ce produit Pro peuvent interagir directement avec le carnet d’ordre de la bourse crypto, pour placer leurs transactions.

Qu’adviendra-t-il donc de ces fonctionnalités avec cette disparition programmée de Coinbase Pro ? La société les intègrera dans la nouvelle section Advanced Trade lancée en mars 2022, qui est déjà accessible sur le site de l’exchange.

Par contre, ces fonctionnalités ne seront disponibles sur l’application mobile de la bourse crypto que dans les prochaines semaines.

>> Jouez la simplicité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien affilié) <<

Mort d’une plateforme crypto : vers la fin des frictions ?

Cette fermeture prévue de Coinbase Pro et la restructuration de coinbase.com et de l’application mobile, viseraient à améliorer l’expérience utilisateur sur ces plateformes.

En effet, l’existence de Coinbase Pro et d’une version grand public crée des doublons inutiles pour certains services.

Plus précisément, la bourse avait également ajouté des fonctionnalités avancées sur coinbase.com et l’application mobile, après le lancement de son produit Pro.

Les services comme le staking, l’emprunt, le portefeuille d’applications décentralisées, ou encore la carte Coinbase, étaient alors disponibles sur toutes ces plateformes. Mais en quoi un tel chevauchement est-il alors problématique pour l’expérience utilisateur ?

Dans les faits, les utilisateurs transféraient leurs soldes du Coinbase grand public à la version Pro ou vice versa, pour utiliser les mêmes fonctionnalités accessibles sur chaque plateforme. Cependant, ce transfert de solde rencontrait « souvent des frictions ».

Les marchés baissiers obligent peut-être les plateformes cryptos à couper dans leur budget du personnel, mais la satisfaction client reste ainsi une priorité. Malgré le bear market, Coinbase n’a pas suspendu le lancement d’Advanced Trade. La bourse crypto espère ainsi offrir, d’ici fin 2022, une meilleure expérience utilisateur et plus de fonctionnalités à ses clients.

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour