Panique sur le Bitcoin : Coinbase licencie 1 100 employés

Sauve qui peut ! – Les affaires ne tournent pas très fort avec la chute des cours de Bitcoin (BTC) et du marché crypto en général. Des gros parieurs en BTC comme Tesla et MicroStrategy vivent des moments difficiles. Et c’est la même chose du côté des crypto-bourses. La plateforme d’échange Coinbase se voit ainsi obligée de licencier un nombre important de ses employés.

18% d’employés en moins pour Coinbase

Sacré contraste d’une année sur l’autre pour la crypto-bourse Coinbase. Alors que le succès de ses affaires en 2021 a récemment amené la société dans le prestigieux classement Fortune 500 (des 500 entreprises US avec le plus grand chiffre d’affaires), l’année 2022 ne sera définitivement pas aussi joyeuse.

Coinbase avait déjà annoncé stopper net ces nouveaux recrutements la semaine dernière, mais cette fois, c’est carrément un plan de restructuration qui s’annonce.

Dans un document officiel, déposé ce 14 juin 2022 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), la plateforme crypto annonce la mauvaise nouvelle. Coinbase compte ainsi se séparer d’environ 1 100 employés, selon ce plan. Cela représente près de 18% de la force de travail actuelle de la société de Brian Armstrong.

>> Une plateforme solide pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié) <<

Une restructuration qui va coûter des dizaines de millions de dollars

Et les choses vont aller bon train ! Coinbase compte en effet baisser ses effectifs à un total de 5 000 employés d’ici à la fin de son « trimestre fiscal actuel ». Ce millier de personnes va donc sûrement devoir prendre la porte d’ici ce 30 juin.

Ce plan de restructuration pourrait coûter aux environs 40 à 45 millions de dollars à Coinbase. La société explique que « la quasi-totalité » de ses dépenses sera liée aux indemnités de départ de ses (ex-)employés.

Brian Armstrong, co-fondateur et CEO de Coinbase, justifie cette décision par les conditions de marché difficiles, et une trop rapide croissance de la masse salariale dans l’euphorie du bull run de 2021.

« 1/ J’ai annoncé aujourd’hui que j’avais pris la difficile décision de réduire la taille des équipes de Coinbase d’environ 18 %. Le ralentissement général du marché signifie que nous devons être plus attentifs aux coûts, alors que nous nous dirigeons vers une récession potentielle.
2/ Nous nous sommes également développés trop rapidement au cours des deux dernières années. (…) Il nous faudra un certain temps pour nous adapter à cette nouvelle échelle avant de croître à nouveau. »

Brian Armstrong tente de justifier le licenciement massif d’employés de Coinbase.
Compte Twitter @brian_armstrong

Coinbase n’est bien sûr pas la seule plateforme d’échange de cryptomonnaie à être en difficulté. En effet, tout juste une semaine avant cette présente annonce, c’est la crypto-bourse fondée par les frères jumeaux Winklevoss, Gemini, qui a annoncé se séparer de 10% de ses effectifs.

Les temps sont durs pour les cryptos.. Pensez à vous diversifier pour limiter l’impact d’un marché tumultueux. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien affilié). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour