Hebdo Crypto #193 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 09/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Instagram cède à la fièvre des NFT. Ainsi, le réseau social a lancé un programme pilote visant à intégrer les NFT des blockchains Ethereum, Solana, Polygon et Flow. Celui-ci a débuté avec une poignée d’aficionados des NFT basés aux États-Unis et devrait peu à peu s’ouvrir. 

Uniswap fait face à un recours collectif. En effet, une Américaine a lancé un recours collectif en justice à l’encontre d’Uniswap et ses investisseurs, arguant qu’Uniswap était responsable de ses pertes après avoir investi dans des cryptos plus que douteuses. 

L’exchange décentralisé dYdX annonce la sortie de son application IOS. Celle-ci a pour objectif d’augmenter l’adoption de la plateforme ainsi que de la DeFi dans son ensemble. 

Le protocole Terra Luna pris dans une death spiral. Ainsi, le stablecoin du protocole, l’UST, s’est éloigné du dollar. Les répercutions sur l’UST puis sur le LUNA ont été dramatiques. Si bien, qu’il soit peu probable que le protocole réussisse à se relever. 

Après l’UST, c’est l’USDT qui s’éloigne du dollar. En effet, l’USDT de Tether a, lui aussi, vu son cours s’éloigner du dollar. Une situation extrêmement dangereuse pour l’ensemble de l’écosystème crypto. 

▶ Cette semaine, Benoit a reçu PolkaFrance pour discuter des écosystèmes Polkadot et Kusama. 

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Kucoin ! (lien affilié) <<

Les 5 métriques de la semaine

1,5 million de dollars, c’est le record de vente enregistré par un NFT Otherdeed. Ces NFT proviennent de la dernière collection dévoilée par le géant Yuga Labs. En pratique, ces NFT ont pourtant un prix moyen d’environ 2 ETH, soit 4000 $.

1,33 milliard de dollars, c’est le revenu perçu par les mineurs du réseau Ethereum au mois d’avril. En parallèle, les mineurs de BTC ont quant à eu perçu 1,16 milliard de dollars.   

Les mineurs d'ethereum ont enregistré plus de revenus en avril 2022 que les mineurs de Bitcoin
Revenus des mineurs d’Ethereum

30 000 $, c’est la résistance que Bitcoin n’a pas réussi à tenir. Ainsi, l’actif a continué de chuter, emmenant avec lui le reste du marché.  Celui-ci a depuis enregistré un petit regain, mais celui-ci pourrait n’être que de courte durée. 

65 milliards de dollars, c’est la chute de la TVL enregistrée par l’écosystème DeFi. Ainsi, en parallèle de la baisse généralisée du marché, la DeFi n’a pas été laissée pour compte. 

L'actualité de la semaine dans l'hebdo-crytpo : la chute de la TVL DeFi

215 000, c’est le nouvel ATH pour le nombre de transactions quotidiennes enregistrées sur la seconde couche Optimism. Ainsi, celle-ci a rencontré une impressionnante hausse de l’utilisation, en doublant du jour au lendemain le nombre de transactions quotidiennes. 

hebdo-crypto : nouvel ATH pour le nombre de transactions quotidiennes enregistrées sur la seconde couche Optimism

Tweet de la semaine

Binance annonce le retrait des jetons LUNA et UST sur sa plateforme d’échange. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂


Envie de générer un revenu passif ? Automatisez vos ordres avec le Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à apprécier votre temps libre loin de vos écrans. Qu’attendez-vous pour vous inscrire (lien affilié) ?

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour