La finance décentralisée à feu et à sang : 25 milliards de dollars envolés en 2 jours

Coup dur pour la DeFi – L’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) a connu un important essor depuis la fin de l’année 2019. Cependant, celui-ci est en proie aux variations du marché et vient d’enregistrer une lourde chute. 

25 milliards de dollars de cryptomonnaies à l’état gazeux

Vous n’êtes pas sans le savoir, le marché des cryptomonnaies a enregistré une importante baisse au cours du weekend. Ainsi, le Bitcoin a perdu 15% de sa valeur depuis samedi 7 mai, en passant de 36 000$ à un minimum local de 30 200$ aux lueurs du 10 mai. 

Sur la même période, l’ensemble du marché a enregistré une baisse similaire avec une baisse de 15% de la capitalisation totale. 

Évidemment, le marché de la finance décentralisée n’a pas été laissé pour compte. En effet, celui-ci a vu la valeur totale verrouillée au sein de ses protocoles fondre de 25 milliards de dollars entre le 7 et le 10 mai. En pratique, celle-ci est passée de 147 à 122  milliards de dollars. 

Évolution de la TVL de la DeFi depuis 2019
Évolution de la TVL de la DeFi depuis 2019 – Source : DefiLlama.

Ainsi, la DeFi a atteint son point le plus bas de l’année, enregistrant une baisse de 29% en comparaison avec son sommet de décembre 2021, évalué à 252 milliards de dollars. 

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Kucoin (lien affilié)  <<

Des protocoles de finance décentralisée en souffrance

Bien sûr, chaque protocole de la finance décentralisé a été impacté par cette baisse. Ainsi, les géants Curve, Uniswap et Aave ont enregistré une baisse allant de 12 à 16% de leur TVL sur les sept derniers jours. 

Un marché rouge sur le top 10 des protocoles DeFi
Un marché rouge sur le top 10 des protocoles DeFi – Source : DefiLlama.

Le principal perdant de cette baisse s’avère être le protocole Anchor. En effet, celui-ci est au cœur de la tourmente après que son stablecoin UST se soit éloigné du dollar. Au total, le protocole Anchor a souffert d’une baisse de 56% de sa TVL au cours des 7 derniers jours. 

Une hécatombe pour le protocole, qui pourrait bien devenir un problème systémique pour la DeFi, si l’UST venait à ne pas retrouver son étalon avec le dollar. 

De son côté, MakerDAO est l’un des principaux protocoles ayant le mieux tenu face à cette baisse. En effet, malgré une baisse de 8% sur les sept derniers jours, celui-ci a enregistré un regain de 4% sur les dernières 24 heures, provenant probablement des fonds retirés de Anchor. 

De son côté, l’Ether a également enregistré une importante baisse. En effet, l’actif s’est retrouvé sous la barre des 2 300$, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis juillet 2021.

Envie de générer un revenu passif sans avoir recours à la DeFi ? Automatisez vos ordres avec le Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à apprécier votre temps libre loin de vos écrans. Qu’attendez-vous pour vous inscrire (lien affilié) ? 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour