Ethereum (ETH) – Coup de tonnerre sous les 2300$ ?

Après avoir vu son support des 2800$ rompre purement et simplement au cours de ce week-end, l’Ethereum (ETH) commence la semaine de la plus mauvaise des manières. En effet, il est à deux doigts de renouer avec ses plus bas de l’année. Et pourtant, qui l’eût cru il y a plus d’un mois alors que le prince des cryptos se voyait au-delà de la résistance des 3400$.

En ce lundi noir sur les cryptomonnaies, la tendance des prix de l’ETH ne se limite plus à l’incertitude, mais bien à une crainte d’un bear run. Vu que les incertitudes majeures sur les marchés financiers continuent de se manifester jusqu’à nouvel ordre, de nouveaux signaux techniques défavorables ont émergés. De telle manière que cela risquerait de plaider pour ce scénario pessimiste.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum – Les prix renvoyés sèchement en dessous du Kumo en moins d’une semaine

La semaine dernière, les prix de l’Ethereum étaient bien installés dans le Kumo (nuage). Mais en trois jours (week-end et ce lundi compris), ils ont enfoncé le support des 2800$, puis potentiellement celui des 2300$. Et si le marasme devait se poursuivre, nous assisterions à la sortie de son range ou canal horizontal (rectangle orange) par le bas.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 10 mai 2022

D’autant que nous ne pourrions pas compter sur l’aide de l’Ichimoku en unités hebdomadaires. Car la position des différentes courbes qui le composent par rapport aux prix de l’ETH, n’incite pas à redonner le sourire aux investisseurs. Premièrement, les prix de l’ETH sont sèchement en dessous du Kumo. Deuxièmement et dans les mêmes mouvements de prix, la Chikou Span se trouve actuellement sous le nuage. Ce qui constituerait à un sacré retournement de situation par rapport au point de marché précédent.

Puis pour enfoncer le clou, la Kijun qui évoluait sur une pente horizontale proche de la résistance des 3400$ depuis fin janvier dernier, penche légèrement à la baisse en même temps qu’elle se situe sous la borne haute du Kumo, la Senkou Span A (SSA).

Sous condition d’une sixième semaine consécutive de baisse, ce lot des signaux techniques défavorables nous conduirait à affirmer de nouveaux plus bas de l’année à travers la cassure du support des 2300$. Sans compter que la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021 prendrait une importance capitale dans l’esprit des investisseurs et la perspective d’un marché baissier sur le prince des cryptos.

Ethereum – Baisse excessive à court terme ou poursuite de la chute libre vers les 1800$ ?

Avant le week-end écoulé, le support des 2800$ sur l’Ethereum faisait preuve de résilience au cours des derniers jours. Mais patatras en unités journalières, une série de 5 bougies baissières consécutives ont fait vaciller ce niveau clé. Pire encore, les prix de l’ETH et la Chikou Span demeurent à ce stade sous le bas de son range, et donc sous le support des 2300$. D’autre part, ils se situent également sous le Kumo. Et comme si cela ne suffisait pas, la sortie par le haut de son triangle symétrique a été invalidée à un moment inattendu.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 10 mai 2022

Bien que les vents contraires l’emportent, l’amplification de la baisse des derniers jours pourrait s’avérer excessive, du moins à court terme. D’ailleurs, le fait que les prix du prince du cryptos sont éloignés de la Tenkan, nous laisse à penser qu’un rebond technique pourrait avoir lieu. Ce répit bienvenu offrirait l’occasion de réintégrer son range et ne pas valider définitivement un bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. De quoi trouver un petit motif d’espoir auquel les investisseurs peuvent s’accrocher.

Dans le cas inverse, l’ambiance serait plus lourde à supporter pour les investisseurs, car il serait question d’une poursuite de la chute libre vers ses plus bas de l’an dernier, soit le support des 1800$. Cet éventuel glissade dans les précipices validerait clairement un bear run dont les probabilités gagnent du terrain.

En résumé, l’enjeu à court terme pour les prix de l’Ethereum reste à savoir si le support des 2300$ serait cassé ou pas. Tant qu’il tient malgré une cotation légèrement en dessous de ce niveau critique, nous sauverions temporairement les meubles. Mais pour autant, le mal a été déjà fait avec le changement de polarité des 2800$ qui passe de support à une résistance majeure. À défaut d’une poursuite de la chute libre, il n’en demeure pas moins que la tendance des prix de l’ETH ne cesserait de s’enliser dans l’incertitude.

Dans la mesure où le Bitcoin a réalisé de nouveaux plus bas de l’année à cause de ce lundi noir, il ne serait pas exclu que le prince des cryptos l’imite à son tour. Compte tenu de leur corrélation dans les mouvements importants de baisse, les acheteurs n’ont qu’a bien se tenir. Ainsi, nous poserions les jalons d’un bear run de l’Ethereum en cas d’un second point bas moins élevé, qui lui-même, passerait par la sortie sèche du bas de son range, soit la rupture des 2300$.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour