Ethereum (ETH) – Un range qui n’en finit plus

Vers un enlisement dans une tendance incertaine ? – Depuis le dernier échec en date sous la résistance des 3400$, l’Ethereum (ETH) voit rouge semaine après semaine. Mais au moment de rédiger ces lignes, il a su sauvegarder l’essentiel en ne menaçant pas ses prochains supports. Dans un contexte de marché parsemé de risques majeurs, c’est une branche à laquelle les investisseurs en cryptomonnaies peuvent s’accrocher.

Toutefois, la corrélation avec le Bitcoin en périodes de vache maigre pénalise le prince des cryptos. De telle sorte que la tendance des prix continue d’être indécise. D’ailleurs, cela pourrait durer pendant un bon moment tant qu’un support ou une résistance ne sera pas cassée.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum – Les prix sous la Tenkan et dans le Kumo en unités hebdomadaires

La quatrième bougie hebdomadaire baissière suite à l’échec sous la résistance des 3400$ a entraîné les prix de l’Ethereum sous la Tenkan. À présent, ils ont trouvé un soutien sur le support des 2800$ tout en demeurant à l’intérieur du Kumo (nuage). Dans le même temps, la position de la Chikou Span (pilier ultime de l’Ichimoku) par rapport au nuage n’attise pas encore les inquiétudes bien qu’elle demeure en dessous des prix de l’ETH.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 03 mai 2022

D’autre part, les investisseurs en cryptomonnaies ne devront pas oublier deux signaux techniques défavorables. Le premier concerne la résistance des 3400$, car son dernier échec en date a concédé une ligne descendante depuis le dernier ATH en novembre 2021. Quant au second, l’attention se porte sur la Kijun qui n’évolue guère depuis plusieurs semaines au point de devenir une résistance majeure à quelques encablures des 3400$. Mais gare à ce qu’il ne baisse pas à l’intérieur du Kumo. Auquel cas, une accentuation du biais baissier viendrait se greffer.

En faisant la synthèse de l’ensemble des signaux techniques, le support des 2800$ devient un enjeu intermédiaire du fait que c’est un niveau ancré dans le range. Et quelle que soit l’issue, rien ne change à sa tendance déjà incertaine, car les prix de l’ETH aurait plus de chances d’osciller dans son range ou canal horizontal (rectangle orange) entre le support des 2300-2400$ et la résistance des 3400$ depuis fin janvier dernier.

Ethereum – Les prix sous le Kumo en unités journalières

Lors des précédents points marchés sur l’Ethereum, nous avons évoqué la sortie par la haut de son triangle symétrique. Néanmoins, la mauvaise dynamique des dernières semaines l’a remis temporairement en cause. D’où l’importance de rebondir au-delà du support des 2800$. Malheureusement, il semblerait que le prince des cryptos bloque simultanément sous la Tenkan et la ligne ascendante du triangle symétrique en unités journalières.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 03 mai 2022

Si les craintes devaient être avérées, alors les prix de l’ETH risqueraient de s’éloigner du Kumo par le bas. De ce fait, les vendeurs s’offriraient le scalp des 2800$. D’autant qu’au même moment, la Chikou Span l’imiterait avec l’éventualité d’enfoncer la ligne ascendante du triangle symétrique. Ainsi, toute porte croire à un retour en direction du support des 2300-2400$. Mais comme nous l’avons dit sur le graphique hebdomadaire, la tendance de l’Ethereum reste hésitante de telle manière qu’acheteurs et vendeurs naviguent dans le brouillard.

En résumé, les deux options actuelles qui entourent le support des 2800$, ne nous avancent pas sur la tendance de l’Ethereum, qui elle-même, s’enlise dans l’incertitude. Tant et si bien que les niveaux clés de son range persistent à jouer les trouble-fêtes. Étant donné le contexte actuel sur les marchés financiers, je pense que c’est un moindre mal, et ce, malgré les sautes d’humeurs du Bitcoin et des indices actions qui font peine à voir au cours des dernières semaines.

En ce sens, la réunion de la FED de ce mardi et mercredi sera intéressante à suivre. Même si nous avons des indications sur le resserrement monétaire compte tenu des pressions inflationnistes actuelles, il se pourrait bien que Monsieur le Marché ait excessivement exagéré sur le rythme éventuel du cycle de hausse de taux. En conséquence, nous n’exclurions pas une accalmie sur l’ensemble des classes d’actifs risquées, y compris les cryptomonnaies. En revanche, de là à imaginer une remontada pouvant se concrétiser par un bull run, ce scénario idyllique serait loin de faire l’unanimité à ce stade.

Dans le cas où la FED venait à surprendre par un ton encore agressif par rapport au coup de théâtre du début avril, les prix des actifs risquées risquerait de s’ajuster encore à la baisse. Auquel cas l’Ethereum pourrait sérieusement menacer le bas de son range, et ainsi revisiter les plus bas de l’été dernier.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour