Ethereum (ETH) – Les 2800$ sous haute tension

S’il semble avoir retrouvé une soi-disant stabilité depuis fin janvier dernier, l’Ethereum (ETH) lambine autour des 2800$. Un coup c’est une résistance, un coup c’est un support. Cette hésitation en dit long sur l’incertitude de la tendance du prince des cryptos à moyen-long terme. D’où l’intérêt de ne pas vous laisser embarquer précipitamment dans un sens comme dans l’autre.

Ce n’est ainsi pas parce que le prince des cryptos semble en passe de franchir un niveau clé que cette fois-ci, c’est sûrement la bonne. Au moment de rédiger, et au regard au contexte actuel sur les marchés financiers, les analyses techniques de l’ETH nous invitent à calmer le jeu dans l’attente de validation de signaux au cours des semaines à venir.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Changement de polarité favorable des 2800$ ?

L’Ethereum a connu une excellente semaine avec une bougie qui a clôturé au-dessus des 2800$. Si la suivante devait être du même calibre, nous assisterions à un changement de polarité favorable concernant les 2800$, c’est-à-dire que ce niveau passerait de résistance à un support. Toutefois, la validation potentielle de ce signal positif ne bouleverserait pas du jour au lendemain sa tendance incertaine des dernières semaines.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 22 mars 2022

Bien que les prix de l’ETH cassent actuellement à la hausse la Tenkan en plus des 2800$, ils restent bien ancrés à l’intérieur du Kumo (nuage d’Ichimoku). Dans les mêmes mouvements de prix, la Chikou Span persévère à se maintenir au-dessus du nuage de l’indicateur japonais. Ce qui signifie que la lourde chute de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 a pour conséquence de neutraliser le cycle haussier ayant commencé depuis 2019.

Imaginons que les 2800$ deviennent de l’histoire ancienne, l’opération remontada se compliquerait rapidement. À commencer par la borne haute du Kumo, la Senkou Span A (SSA). Ensuite, le franchissement de ce premier obstacle nous conduirait vers la résistance autour des 3400$ qui n’est pas loin de la Kijun en unités hebdomadaires. Elle risquerait de représenter une sacrée épine à s’ôter du pied.

Sortie du triangle symétrique par le haut ?

Lors du précédent point marché concernant l’Ethereum, j’avais évoqué la formation d’un triangle symétrique en unités journalières. Force est de constater qu’il ne faut pas automatiquement se fier aux statistiques historiques, pour le plus grand bonheur des investisseurs en cryptomonnaies. En effet, il se trouve finalement que les prix de l’ETH s’extirpent timidement de la figure chartiste par le haut avec à la clé, le franchissement des 2800$.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières le 22 mars 2022

Dans les jours qui viennent, il y aurait de fortes chances que le prince des cryptos se retrouve au-dessus du Kumo sauf baisse importante de grande ampleur. Ce qui mettrait fin à une longue période du mauvais côté de la barrière par rapport au Kumo. Pour autant, la Chikou Span resterait encore à l’intérieur du nuage. La remontada en direction de la résistance autour des 3400$ libérerait la courbe ultime de l’Ichimoku de cet obstacle coloré en jaune.

Si nous respectons l’objectif théorique du triangle symétrique (hauteur du triangle au deuxième point de contact) au regard des mouvements de prix actuels, l’Ethereum se projetterait au-delà des 3400$. On restera cependant sur nos gardes compte tenu des risques actuels sur les marchés financiers.

En résumé, nous surveillerons la sortie actuelle du triangle symétrique en unités journalières. Histoire de savoir si l’Ethereum parviendra à enchaîner une seconde semaine consécutive à la hausse et que les 2800$ ne seraient pas mis une nouvelle fois à rude épreuve à court terme.

Entre les lignes – et cela n’engage que moi – revenir autour des 3400$ en unités journalières n’a pas la même portée qu’en unités hebdomadaires. Sur cette unité de temps, sa proximité avec le Kumo et le fait que la Chikou Span, bien qu’au-dessus du Kumo, connait des difficultés à franchir les prix antérieurs de l’ETH, n’inciteraient pas à entrapercevoir un nouveau bull run.

Le risque étant que la résistance autour des 3400$ devienne un point haut de plus en plus bas de nature à enclencher un rebond du chat mort. Par effet boule de neige, une phase de panique ou de capitulation (voir les deux) entraînerait le prince des cryptos vers de nouveaux plus bas, inimaginables auparavant.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour