Après l’agonie du stablecoin UST, l’USDT de Tether donne des sueurs froides aux cryptomonnaies

Alerte rouge chez les stablecoins ? – La panique sur le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptos provoque des excès baissiers tous azimut. La catastrophe du stablecoin UST de Terra (LUNA) fait même douter les crypto-investisseurs des stablecoins. Au point que le l’USDT de Tether à lui aussi brièvement perdu son indexation sur le dollar américain, bien que de façon beaucoup moins dramatique.

Un stablecoin pas super stable qui perd 6% ?

Depuis ce 10 mai 2022, le stablecoin TerraUSD (UST) du projet Terra ne parvient pas à retrouver son indexation sur le dollar des États-Unis. L’UST est même descendu aussi bas que 30 centimes de dollar, et parvient difficilement à revenir au niveau des 60 cents au moment d’écrire ces lignes.

Bien que, de son côté, l’USDT émis par Tether n’est pas fait de vague ces derniers temps, plusieurs polémiques du passé ont laissé sa réputation entachée, et surtout, sa confiance écornée.

Avec le marché crypto dans le rouge vif et la désintégration en vol de l’UST, il n’en fallait donc pas plus pour qu’un bref panic sell s’opère aussi sur l’USDT ce 12 mai. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le stablecoin de Tether a brièvement touché les 0,94 dollar vers 9h du matin (heure française).

L’USDT de Tether perd son indexation sur le dollar US.
Cours de l’USDT contre le dollar américain – Source : tradingview.com

>> A la recherche de stabilité ? Inscrivez vous en toute sérénité sur Kucoin ! (lien affilié) <<

Plus de peur que de mal pour l’USDT de Tether

Cette incursion sous les 0,99 dollars n’aura cependant duré qu’un peu plus de 5 heures. Au moment d’écrire, l’USDT oscille ainsi autour des 0,993 dollar. Il faut dire que – comme l’a rappelé Paolo Ardoino (CTO de Thether) – l’USDT peut toujours se revendre à 1 dollar l’unité sur le site officiel de la société, à tether.to.

« Rappelons que Tether honore les rachats d’USDT à 1 dollar via http://tether.to . Plus de 300 millions d’USDT ont été rachetés dans les dernières 24h, sans aucune difficulté. »

Le directeur technique de Tether rassure sur la stabilité de l’USDT.
Tweet de Paolo Ardoino – Source : Twitter

En effet, contrairement à l’UST qui est un stablecoin algorithmique, l’USDT à l’inconvénient (ou plutôt, « avantage » ici) d’être centralisé. Son entreprise émettrice, Tether, a donc l’obligation d’assurer la convertibilité avec le dollar, notamment en gardant des réserves du billet vert, ainsi que d’autres actifs de garanties. Selon un porte-parole de la société, cité par Coindesk :

« Tether continue d’assurer les rachats normalement au milieu de cette certaine [sur les marchés cryptos] (…) Tether n’a pas refusé et ne refusera pas les rachats à aucun de ses clients (…) Sur Bitfinex, la parité de l’USDT est même supérieur au 1 dollar US alors que sur Kraken, elle est légèrement inférieure à 1 dollar. (…) »

Tout ceci, allié aux traders spécialistes de l’arbitrage, a donc permis de rapidement rétablir l’équilibrage de l’USDT de Tether avec le dollar. Ce petit incident risque cependant de lui porter préjudice, et de renforcer davantage son principal concurrent, l’USDC de Circle, qui lui grignote régulièrement des parts de marché.

Marre des émotions fortes, angoissé par les marchés ? Venez faire travailler vos stablecoins en toute sécurité. Gagnez des intérêts avec vos USDC sur Kucoin Lending (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour