La guerre des stables : USDC met USDT à l’amende

Guerre de leadershipLe tether (USDT) et l’usd coin (USDC) représentent plus de 80 % de l’offre des stablecoins. Selon CoinMarketCap, l’USDC est actuellement la sixième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, deux places derrière l’USDT qui se classe quatrième. L’USD Coin vient cependant de dépasser son rival sur une métrique.

USD Coin vs Tether sur Ethereum : prouesse ponctuelle ou classement durable ?

L’offre totale d’usd coin sur Ethereum (ETH) a surpassé récemment,et pour la première fois celle de tether. Elle s’élève actuellement à 40 226 525 350 $, contre 39 828 710 009 $ pour l’offre de tether, selon les données d’Etherscan.

L'USD Coin (USDC) devant le Tether (USDT) sur Ethereum (ETH)

L’USDC est de plus en plus utilisé dans la finance décentralisée, notamment sur les DEX, contrairement au tether qui est plutôt utilisé sur les exchanges centralisés et dont la demande est stimulée par celle des institutionnels qui investissent sur les marchés cryptos, selon le CTO de Tether, Paolo Ardoino.

Un essor durable de la DeFi pourrait donc permettre à l’offre d’usd coin sur Ethereum de surpasser celle du tether durant des mois ou des années. D’un autre côté, la demande de tether pourrait diminuer si l’intérêt des institutionnels pour bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies s’estompaient au fil du temps.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur Binance (lien affilié) <<

DeFi et demande institutionnelle : quelles prévisions pour le Tether et l’USDC ?

Le media Cointelegraph avait recueilli dans son article du 22 décembre 2021, les réponses de différentes personnalités cryptos à la question « De l’année DeFi à la décennie : L’adoption massive est-elle au rendez-vous ? »

Pour Alex Shipp, chief strategy officer de la dapp Offshit, la réponse à la question est NON, bien que la cryptosphère ait vu « beaucoup d’innovations et d’expérimentations très intéressantes et stimulantes dans l’espace DeFi ».

Le CEO de la Fondation Fantom, Michael Kong, a quant lui indiqué que « nous avons continué à voir une adoption massive tout au long de 2021 malgré l’incertitude réglementaire ». Il s’attend à voir « encore plus de croissance en 2022 », avec l’évolution progressive de Fantom (FTM) et d’Ethereum. L’adoption croissante de la DeFi se basera en outre selon lui, sur le fait qu’ « il sera plus connu et mainstream ».

Si le futur semble sourire à l’usd coin, en-est-il de même pour le tether ? Un nombre croissant d’investisseurs institutionnels ont plongé dans bitcoin en 2020 et 2021, cherchant un actif de couverture contre l’inflation.

La Réserve fédérale américaine (FED) réduit cependant ses achats d’actifs et compte relever les taux d’intérêt en 2022, afin de maîtriser l’inflation. Ces dispositions sont en théorie une menace pour des valeurs refuges comme bitcoin. Et en se basant sur les facteurs cités précédemment qui influencent la demande de tether, la fin de la menace inflationniste aurait donc également un impact négatif sur le secteur des stablecoins.

USDT continue pour le moment de dominer dans l’ensemble le marché des stablecoins, malgré ces bons résultats de l’USDC sur Ethereum. L’issue de la guerre de leadership des deux cryptomonnaies dépendra également en grande partie de leur capacité à se conformer à une future réglementation des stablecoins.

Que vous soyez amateur de bitcoin, de stablecoin, ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour