Hebdo Crypto #172 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 22/11 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Les cryptomonnaies peuvent s’avérer être un investissement extrêmement lucratif. Encore faut-il opter pour une stratégie efficace et éviter les erreurs classiques. Heureusement, Kolepi a réalisé un article qui couvre l’ensemble de ses points, pour commencer de la meilleure des manières ses investissements cryptos. Stratégie, choix des actifs et méthodes d’investissement : rien n’est laissé pour compte.

guide wallet crypto journal du coin
Stratégie de construction de portefeuille

Se lancer dans la crypto peut être assez impressionnant. Avec quasiment 12 000 cryptos recensées sur CoinMarketCap, on peut se demander comment s’y retrouver dans tout cela. Aujourd’hui, nous allons essayer de construire et de mettre en place un portefeuille mêlant fort potentiel et sécurité.

Quelle stratégie ?

Pour choisir sa stratégie sur les marchés, il faut en effet se poser une question simple : « qu’est ce que j’attends de mes investissements financiers ? ».

Il est également important d’évaluer sa capacité à gérer la pression face aux forts mouvements du marché des cryptomonnaies, qui est extrêmement volatil : dans une logique d’investissement, accepteriez-vous de voir votre portefeuille perdre 70 % ? Êtes-vous capable d’encaisser ça ?

Ces différentes questions vous mèneront au choix de votre stratégie d’investissement. Aujourd’hui, nous en verrons 3, mais elles sont évidemment totalement adaptables.

Quels actifs ?

On y est ! Vous connaissez globalement votre profil d’investisseur, et on est prêt à passer à l’action. On va voir ici différents actifs/classes d’actifs qui pourraient rentrer dans votre portefeuille, selon votre profil.

Bitcoin

Pour le coup, je pense que je ne me mouille pas trop. Inutile de rédiger une explication ici sur le bitcoin. Divers articles l’expliqueront bien mieux que moi. En revanche, je peux vous dire pourquoi il a une place de choix, particulièrement dans le portefeuille père de famille et équilibré.

Bitcoin concentre à lui seul 40 % de l’argent investi dans les cryptomonnaies, à l’heure où j’écris ces lignes. Et c’est une dominance relativement basse par rapport à d’habitude.

En temps qu’investisseur/spéculateur sur ce marché, vous devez TOUJOURS garder un œil sur le graphique du bitcoin. C’est lui qui donne le rythme.

Pour découvrir en détail les stratégies à adopter et les coins à détenir, consultez l’article dans son intégralité : Guide de l’investisseur crypto : Construire un portefeuille équilibré.

L’actualité en bref

Kraken dit non à l’anonymat. En milieu de semaine, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Kraken a annoncé retirer le monero (XMR) pour ses clients basés au Royaume-Uni. Ce retrait fait suite à des pressions de la part des régulateurs britanniques.

Le protocole de lending Aave dévoile les détails de son nouveau service, Aave Arc. Pour rappel, ce service consiste en une série de pools dédiées aux investisseurs institutionnels. Par conséquent, lesdites pools disposent de procédures KYC.

Le Salvador dévoile ses objectifs concernant la toute première « ville Bitcoin ». Pour financer ce projet titanesque, le Salvador va émettre l’équivalent de 1 milliard de dollars d’obligations garanties par des BTC.

Metamask a enregistré des chiffres records d’affluence suite à une rumeur. Une rumeur a couru selon laquelle Metamask s’apprêterait à lancer son propre jeton. Rapidement, de nombreux utilisateurs se sont jetés sur le wallet afin d’espérer d’obtenir des gains d’un airdrop hypothétique.

Le dernier rapport du World Economic Forum prêche pour une réglementation des stablecoins. Dans ce rapport, la WEF incite une cohésion mondiale concernant la réglementation des MNBC et des stablecoins.

▶ Pour le média de la semaine, impossible de ne pas mettre à l’honneur l’excellent documentaire « Le mystère de Satoshi » réalisé par Rémi Forte. Retracez l’histoire de Bitcoin par le prisme du mystère entourant son inventeur anonyme : Satoshi Nakamoto.

Les 5 métriques de la semaine

60 %, c’est la baisse des ventes de GPU dédiées au minage subie par l’entreprise Nvidia. En pratique, les ventes de cartes graphiques dédiées au minage représentent 3 % du revenu total de l’entreprise. Des chiffres bien en deçà des records enregistrés au cours du second trimestre 2021.

10,5 milliards de dollars, c’est le montant des pertes enregistrées par les protocoles DeFi suites aux hacks et autres failles en 2021. Évidemment, Ethereum arrive en tête en étant la plateforme où 71,4 % des attaques se sont produites. Celle-ci est suivie de la Binance Smart Chain (BSC).

1 million d’ETH, ont été détruits depuis la mise en place de l’EIP 1559. Cela représente plus de 4,3 milliards de dollars.

Ethereum vient de dépasser la barre du million détruits, depuis le déploiement du burn. En pratique, cela représente l'équivalent de 4,3 milliards de dollars en ETH.
Tableau de suivi du burn d’ETH – Source : watchtheburn

300 millions de dollars, c’est le montant investi par l’entreprise Celsius pour booster son activité de minage. En effet, la plateforme souhaite augmenter sa puissance de hachage ainsi que sa capacité de production électrique. Pour rappel, les BTC générés sont, par la suite, prêtés afin de générer des intérêts supplémentaires.

6,59 milliards de dollars, c’est le nouvel ATH atteint par les solutions de seconde couche sur Ethereum. Face à une augmentation des frais sur la chaîne principale d’Ethereum, celles-ci ont attiré de plus en plus d’utilisateurs et les fonds qui vont avec.

La TVL des solutions de seconde couche a atteint les 6,59 milliards de dollars.
Évolution de la TVL des solutions de seconde couche au cours de la dernière année – Source : L2Beat

>> Jusqu’à 200 € offerts à l’inscription, ça vous dirait, histoire de bien commencer votre aventure crypto ? Swissborg n’attend plus que vous ! <<

Le tweet de la semaine

Ledger devient le premier hardware wallet à supporter la mise à jour Taproot déployée récemment sur le réseau Bitcoin.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Croyez-le ou non ! À 70, 80 et même à 100 000 $, Bitcoin sera toujours une bonne affaire. Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour