Aave ajoute une corde à son « Arc » : le produit DeFi pour les institutionnels

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Aave améliore son arsenal – Aave (AAVE) est un protocole de la finance décentralisée (DeFi) permettant aux utilisateurs d'emprunter ou d'épargner des cryptomonnaies. Fer de lance – ou pointe de flèche – de l'écosystème DeFi, la plateforme Aave totalise 26 milliards de dollars de TVL. Désormais, le protocole se lance à l'assaut des investisseurs institutionnels via le lancement d'Aave Arc.

Aave Arc : la DeFi pour les institutions

Le protocole Aave a fait la une des médias spécialisés en juillet dernier, après qu'un utilisateur soit malencontreusement tombé sur une page de vérification d'identité. Très vite, une rumeur a couru selon laquelle le protocole allait mettre en place des procédures KYC.

Rapidement, les équipes d'Aave ont démenti la rumeur. Cette mystérieuse page faisait en réalité partie d'un nouveau service destiné aux investisseurs institutionnels, baptisé « Aave Arc ».

lancement Aave Arc produit investisseurs institutionnels DeFi

Après plusieurs mois de développement, les équipes du protocole ont publié le 18 novembre un article de présentation d'Aave Arc :

« Aave Arc fournit un marché Aave autonome et un environnement ‘bac à sable' permettant aux institutions d'expérimenter la puissance de la DeFi : transparence, gouvernance décentralisée, innovation rapide, exécution automatisée basée sur des contrats intelligents, liquidité et programmabilité. »

Aave Arc ouvrira ses portes avec la possibilité de se positionner sur 4 actifs, à savoir le bitcoin (BTC), l'ether (ETH), l'USDC et l'AAVE. Évidemment, Aave reste attaché à la notion de décentralisation. Par conséquent, ce sera la gouvernance d'Aave qui régira Aave Arc.

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance <<

KYC et whitelisters au programme dans l'Aave Arc

Jusqu'à présent, il était compliqué pour les investisseurs institutionnels de prendre part à la DeFi. En effet, l'écosystème ne présente pas les restrictions nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires qui pèsent sur ces entreprises. Aave Arc résout ce problème en proposant des pools séparées du reste du protocole, disposant de diverses vérifications permettant d'être en règle avec les réglementations.

Par conséquent, les institutions se doivent de montrer patte blanche pour accéder auxdites pools. Pour ce faire, Aave a mis en place un système de whitelisters. Les whitelisters sont des acteurs externes chargés d'approuver l'accès à Aave Arc. Ces derniers effectuent des vérifications d'identités KYC (know your customer), des vérifications sur la provenance des fonds afin d'être en règle vis-à-vis de la lutte contre le blanchiment d'argent.

« Aave Arc introduit la notion de ‘whitelisters' qui fournissent des services de KYC, d'AML et d'onboarding aux utilisateurs du marché Aave autorisé. Vous pouvez obtenir plus de détails sur les whitelisters dans le livre blanc d'Arc ici. »

Annonce d'Aave

En parallèle, les whitelisters se voient attribuer un droit de veto sur la gouvernance concernant certaines propositions, « uniquement si ces propositions limitent la capacité des whitelisters à remplir leurs obligations de conformité ».

Fireblocks : le candidat parfait pour Arc

Suite aux diverses annonces d’Aave, l'entreprise Fireblocks a proposé une candidature spontanée via le module de gouvernance.

La communauté pourrait bien faire le choix d'accepter cette candidature. En effet, Fireblocks a tout du whitelister parfait. C'est une entreprise de services monétaires (MSB) enregistrée aux États-Unis. Elle dispose également de licences de transmission de fonds dans plusieurs États. Un avantage de taille pour Aave Arc !

En parallèle, Aave continue de multiplier les projets. Le protocole a récemment annoncé un partenariat avec MakerDAO pour la création du DAI Direct Deposit Module, un accès privilégié aux DAI de MakerDAO pour les marchés d'Aave.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance de la Finance Décentralisée. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l'avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER