Une « Bitcoin City » très volcanique au Salvador ? 1 milliard de $ pour construire les bases d’une révolution

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La première mégapole Bitcoin ? – Depuis le jour historique du 7 septembre 2021, où Bitcoin (BTC) est devenu une monnaie à cours légal au Salvador, le président Nayib Bukele enchaîne les annonces fracassantes les unes après les autres. Pour la première fois au monde, des obligations d’État vont être émises en étant adossées à des BTC, et cela afin de commencer l’édification d’une « Bitcoin City ».

Le Salvador va construire la toute première « ville Bitcoin »

La semaine dernière, le Salvador a organisé la Bitcoin Week Conference, une grande messe organisée autour de l’adoption croissante du roi des cryptomonnaies. Adoption à laquelle le petit pays centraméricain a largement contribué, en faisant de Bitcoin une monnaie nationale, mise au même plan que le dollar américain.

Ce dimanche 21 novembre 2021,lors dudernier jour de la conférence, le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé rien de moins que l’édification d’une ville mettant à l’honneur l’invention de Satoshi Nakamoto : Bitcoin City !

« Je pensais que nous devions faire une grande annonce pour cette Bitcoin Week Conference. Je voudrais donc vous annoncer aujourd’hui que nous allons construire la première Bitcoin City (…) Dans cette Bitcoin City, nous aurons une éducation numérique et technologique. De l’énergie géothermique pour toute la ville et des transports publics efficaces et durables. (…) Investissez ici et gagnez tout l’argent que vous voulez. Ce sera une ville entièrement écologique, qui fonctionnera et sera alimentée en énergie par un volcan. (…) Dans la Bitcoin City, nous aurons les exploitations de minage, l’agriculture, la culture et le sport. Quand nous ne serons plus là, elle perdurera et tout le monde pourra voir la ville. ».

Le président salvadorien Nayib Bukele
Compte Twitter @PresidenciaSV

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Le Salvador va lever 1 milliard de $ d’obligations grâce à Bitcoin

Pour réaliser ce projet titanesque, le Salvador se montre une fois de plus à l’avant-garde dans l’utilisation de l’incroyable potentiel de Bitcoin. En effet, les coûts initiaux de développement de la Bitcoin City seront couverts par l’émission d’obligations garanties par des bitcoins !

Comme l’indique un communiqué de iFinex, la société-mère de la crypto-bourse Bitfinex va aider le gouvernement du Salvador à construire la plateforme d’échange de valeurs mobilières numériques qui permettra l’émission de « Volcano Bond » (obligation Volcano) :

« iFinex aidera le gouvernement salvadorien à créer et à mettre en œuvre des lois, des réglementations, des règles et des directives équilibrées en matière de cryptomonnaies, notamment en ce qui concerne les instruments financiers numérisés, afin de promouvoir la croissance du secteur des cryptomonnaies au Salvador. ».

Compte Twitter @PresidenciaSV

De leur côté, les équipes de Blockstream aideront les autorités du Salvador à émettre les Volcano Bonds sur le Liquid Network. Alors qu’il était présent sur scène avec le président Bukele, Samson Mow, le Chef de la stratégie de Blockstream a déclaré :

« (…) un milliard de dollars américains [de ces obligations Bitcoin] seront émises sur le réseau Liquid Network. Le milliard de dollars collecté sera réparti entre une allocation de 500 millions de dollars de bitcoins (BTC) et une dépense d’infrastructure de 500 millions de dollars pour la construction d’une infrastructure énergétique et de minage de bitcoins dans la région ».

Grâce à la démocratisation et l’inclusion financière qu’apportent Bitcoin et les cryptos, ces bonds très “volcaniques” du Salvador seront accessibles à tous les portefeuilles, puisque des investissements devraient être possible dès 100 dollars.

Si l’adoption de Bitcoin au Salvador est déjà en train de changer le pays, il semblerait donc que ce ne soit que le début. La prochaine étape, qui s’ouvre dès aujourd’hui, sera donc de commencer par construire l’infrastructure de minage de BTC, qui alimentera également la future Bitcoin City, grâce à l’énergie géothermique des volcans.

Si arrivé à la fin de cet article vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! A défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour