Ecoles, hôpital, pouvoir d’achat… Comment Bitcoin est en train de changer le visage du Salvador

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin (BTC) au service de l’éducationLe Salvador va financer la construction de 20 écoles en utilisant le profit généré par son Bitcoin Trust. Bitcoin et ses cadets commencent à être considérés par certains Etats comme un outil de financement des dépenses publiques.

Un bitcoin controversé pour développer les services publics au Salvador

L’attaché de presse de la présidence du Salvador a indiqué dans un tweet du 2 novembre 2021, que le pays allait utiliser les bénéfices générés par ses bitcoins afin de financer la construction de 20 nouvelles écoles.

Le Salvador construirera 20 écoles financées par son Bitcoin Trust.
Publication de l’attaché de presse de la présidence du Salvador – Source : Twitter

Cette annonce intervient quelques semaines après que le président du Salvador, Nayib Bukele, ait posé la première pierre du premier hôpital vétérinaire public du Salvador dans la capitale. Bukele avait annoncé que le gouvernement financerait ce projet à hauteur de 4 millions de dollars qui proviennent du Bitcoin Trust.

La légalisation de Bitcoin au Salvador le 7 septembre 2021, avait rencontré  de vives oppositions venant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du pays. Le président et son gouvernement ainsi que les cryptophiles présentent aujourd’hui les retombées positives d’une telle décision. Joe Pompliano, frère d’Anthony Pompliano, a souligné dans son tweet du 30 octobre 2021, l’impact positif du bitcoin sur le pouvoir d’achat des citoyens salvadoriens :

« Les citoyens sont désormais plus nombreux à posséder un portefeuille Bitcoin qu’un compte bancaire traditionnel, et pour la première fois de leur vie, ils ont vu leur pouvoir d’achat s’apprécier de plus de 30%. C’est une expérience fascinante »

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Du Salvador au Laos : bitcoin dans le budget des Etats cryptophiles

Le dernier achat de bitcoin par le Salvador date du 27 octobre 2021. Le pays avait acquis 420 bitcoins supplémentaires, détenant suite à cet achat un stock de 1 120 BTC.

Le Salvador n’est pas le seul pays qui veut financer les dépenses publiques grâce à bitcoin ou à d’autres cryptomonnaies. Le gouvernement laotien veut également augmenter les recettes de l’Etat grâce à un projet pilote de minage et de trading de cryptomonnaies. Les revenus seront utilisés pour financer des « programmes prioritaires » comme le remboursement de la dette du pays.

Le Salvador annoncera-t-il d’autres projets concrets de services publics financés par son Bitcoin Trust dans les prochains moins, alors que bitcoin semble avoir entamé une nouvelle vague haussière en octobre 2021 ? Le pays ne se contente pas d’acheter des bitcoins pour augmenter son stock, il se lance également dans le minage de bitcoin en utilisant l’énergie géothermique des volcans.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour