Monnaie virtuelle et actions concrètes : les grands projets du Salvador grâce à Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Des animaux en bonne santé grâce à Bitcoin – Quelques jours avant l’adoption de Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal au Salvador, le pays avait adopté la création de FIDEBITCOIN, un fonds de 150 millions de dollars pour soutenir l’adoption nationale du BTC comme alternative au dollar US. Une des premières utilisations concrètes permises grâce à ce fonds vient d’être annoncée par le président Nayib Bukele.

4 millions de dollars de plus-value sur ses BTC

Depuis le 7 septembre 2021, le Salvador est entré dans l’Histoire en devenant le premier pays à faire de Bitcoin une monnaie légale. Alors que l’adoption du roi des cryptos semble être en bonne voie dans la petite nation centraméricaine, Bitcoin apporte déjà ses premiers bénéfices.

Dans une série de tweets publiés ce 10 octobre, le président salvadorien Nayib Bukele a ainsi expliqué que le fonds pour l’adoption de Bitcoin, FIDEBITCOIN, avait engendré 4 millions de dollars de plus-value pour le pays :

« FIDEBITCOIN (…) a un montant statutaire en dollars. Cependant, dans son bilan, elle détient des dollars (USD) et des bitcoins (BTC). Chivo, la société d'État qui exploite FIDEBITCOIN, doit régler ce montant en dollar à BANDESAL (la Banque de développement du Salvador). Mais il y a eu un ‘problème' de comptabilité. Avec le même montant d’USD et de BTC [au départ] dans ce fonds, il vaut désormais bien plus, car Bitcoin a pris de la valeur. Par conséquent, maintenant, FIDEBITCOIN a un ‘surplus' de 4 millions d'USD. »

>> Marre de rater les pépites ? Le JDC vous offre un pass VIP pour une IEO prometteuse <<

Un hôpital vétérinaire dernier cri grâce à Bitcoin

Que faire de ces 4 millions de dollars générés par l’appréciation de Bitcoin contre le dollar ? Le président Bukele annonce qu’ils seront utilisés pour construire un hôpital vétérinaire ultra moderne pour les animaux de compagnie des Salvadoriens.

Cet hôpital comprendra notamment 12 salles de consultation pour les soins de base, 4 salles pour les urgences et 4 salles pour les opérations chirurgicales, mais aussi un laboratoire, 2 salles de classe et 1 auditorium.

Publication Twitter Nayib Bukele - Hôpital vétérinaire plus-value 4 millions dollars Bitcoin (BTC)
Publication de Nayib Bukele – Source : Twitter

Le président Bukele précise que les bitcoins du FIDEBITCOIN ne seront pas vendus pour cette construction, mais que pour garder la même valeur globale du fonds, ce seront 4 millions de dollars qui seront utilisés. Le dirigeant salvadorien s’est même moqué de la devise fiduciaire, en disant que la valeur de cet hôpital va aussi certainement « s’apprécier face au dollar », comme cela vient d’être le cas une fois de plus pour Bitcoin.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, qui présente le futur complexe hospitalier, ce dernier sera probablement appelé « Chivo Pets », en hommage au wallet Chivo, basé sur le Lightning Network de Bitcoin.

Le succès du wallet Chivo est par ailleurs indiscutable, puisque plusieurs millions de Salvadoriens l’utiliseraient déjà pour leurs transactions en BTC. Leur bonus de 30 dollars en BTC au téléchargement de l’application Chivo a, lui aussi, dû s’apprécier, s’ils ne l’ont pas encore dépensé.

Le Journal du Coin vous offre des tickets d’entrée VIP pour l’IEO de Jet Protocol sur Ascendex ! Rejoignez la vente privée de la plateforme de référence et anticipez la tendance avant tout le monde en vous inscrivant dès maintenant (détails et conditions dans cet article dédié).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER