Hebdo Crypto #152 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 21/06 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons Ludovic qui continue son exploration dans les tréfonds de Silk Road, la défunte plaque tournante du marché noir du deep web.

L'histoire de Silk Road road

Comme beaucoup d’entreprises illicites et de places de marché du dark web, Silk Road possédait sa part sombre. Bitcoins volés, meurtres commandités, agents corrompus : plongeons-nous dans le côté obscur de la fameuse Route de la Soie bitcoinesque !

Allez consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Silk Road et son côté obscur.

L’actualité en bref

L’association française RR Crypto dans la tourmente après avoir « perdu » 58 millions d’euros. Ses utilisateurs en colère découvrent, jour après jour, les dessous de cette association qui proposait des rendements hallucinants.

L’Indonésie met en garde les utilisateurs de cryptomonnaies. Interdites dans le pays depuis 2017, le gouvernement menace d’effectuer des contrôles dans l’ensemble du pays pour veiller à ce que les institutions financières respectent cette interdiction.

John McAfee retrouvé mort dans sa prison de Barcelone. Le suicide de McAfee est survenu quelques heures après son annonce d’extradition vers les États-Unis, où il devait être jugé pour dans le cadre d’affaires fiscales, notamment liées à sa participation dans des ICO frauduleuses.

Le Salvador va distribuer 117 millions de dollars de BTC à ses citoyens. C’est ce qu’a déclaré son président dans une allocution, au cours de laquelle il a affirmé que le gouvernement allait distribuer l’équivalent de 30 dollars en BTC à tous les citoyens adultes du pays.

La BCE veut assurer l’« anonymat » des transactions pour son crypto-euro. Sans surprise, cela ne vaut que pour les petits montants et tout paiement pourra être retracé après coup « si la police souhaite évaluer s’il y a eu une activité illicite ».

▶ Nouvelle vidéo de Hasheur dans laquelle il revient sur l’affaire de RR-Crypto, révélée cette semaine par le Journal du Coin.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Les 5 métriques de la semaine

230 millions de dollars, c’est le montant levé par l’organisation décentralisée autonome BitDAO. Ce tour de table a été menée par Peter Thiel, accompagné de fonds de renom, tels que Pantera CapitalDragonfly Capital et Spartan Group.

500 000 dollars, c’est le butin récolté par l’attaquant du protocole DeFi Visor Finance. L’attaquant a pu dérober une partie des fonds déposés sur le protocole en ayant accès à l’une des clés privées donnant un accès administrateur au contrat du protocole. Le protocole a par la suite décidé de rembourser les utilisateurs lésés grâce aux fonds de la trésorerie.

Communiqué de Visor Finance

13 000 BTC, c’est le nombre de bitcoins que MicroStrategy vient tout juste d’acheter. Cela élève le solde total de l’entreprise à 105 000 BTC, soit l’équivalent de plus de 3 milliards de dollars.

Quantité de bitcoins aux mains de MicroStrategy - Source : The Block
Quantité de bitcoins aux mains de MicroStrategy – Source : The Block

41 %, c’est la chute enregistrée par le hashrate de Bitcoin depuis son ATH, le 14 mai dernier. Cette chute s’est accélérée en début juin, à la suite des annonces de fermetures de fermes entières en Chine dues au durcissement des règles gouvernementales.

Evolution du hashrate de Bitcoin - Source : Blockchain.com
Evolution du hashrate de Bitcoin – Source : Blockchain.com

7,4 millions, c’est le nombre de transactions quotidiennes enregistrées sur le réseau Polygon. Celui-ci vient dépasser Ethereum et la Binance Smart Chain avec respectivement 1,2 et 3,7 millions de transactions quotidiennes.

Nombre de transactions quotidiennes sur Polygon - Source : Polygonscan
Nombre de transactions quotidiennes sur Polygon – Source : Polygonscan

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @evan_van_ness et son thread dans lequel il revient sur 4 conséquences positives qu’aura l’implémentation de l’EIP-1559 sur Ethereum.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Quantité limitée, raréfaction organisée de manière algorithmique, hausse des cours….Il va devenir de plus en plus difficile d’obtenir des bitcoins. N’attendez plus pour commencer à échanger vos premiers bitcoins en vous inscrivant via ce lien affilié sur la plateforme de référence.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour