La Fed et Coinbase main dans la main contre le yuan numérique – La Chine doit-elle trembler ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une alliance de circonstances ? – Les autorités américaines s’inquiètent beaucoup plus qu’elles ne le montrent, au sujet de la rapide avancée de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de la Chine. Pour contrer cette menace, la Réserve fédérale américaine (Fed) a manifestement fait appel à un allié totalement inattendu, issu de la cryptosphère : le dirigeant de Coinbase.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Après la course vers la Lune, la course aux MNBC ?

Brian Armstrong, le co-fondateur et actuel CEO de la crypto-bourse Coinbase, avait réalisé une sorte de « tournée diplomatique » auprès de diverses instances politiques et financières américaines durant la première quinzaine du mois de mai dernier. En effet, l'homme d'affaires devait rassurer sur l'introduction sur la bourse du NASDAQ du COIN – l’action de la société de la plateforme d’échange de cryptomonnaies.

Cependant, comme le rapporte notamment Cointelegraph, il semblerait que ces échanges aient amené Jerome Powell, président de la Fed, et Brian Armstrong à se rencontrer et à discuter d’un tout autre sujet de préoccupation.

Le 11 mai, les hommes ont donc tenu une réunion d’une demi-heure, où Brian Armstrong a expliqué que le yuan numérique a été considéré comme un véritable problème pour les USA :

« (…) une menace pour le statut de monnaie de réserve mondiale [du dollar] à long terme, si les États-Unis n'agissent pas rapidement pour créer leur propre [MNBC] (…) »

Le nouvel affrontement qui se dessine entre les 2 plus grandes puissances du moment concernera donc certainement la mise en place fonctionnelle d’une monnaie numérique nationale. Malheureusement, les États-Unis ayant longtemps traîné et tergiversé sur la question d’un dollar numérique, on voit mal comment ce dernier pourrait rattraper son énorme retard sur le coureur de tête qu’est le yuan numérique.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d'obtenir gratuitement jusqu'à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Binjch dit :

    Ils vont nationaliser Coinbase 😀

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER