Faillite Celsius : même pour 30 000 $, la voyante n’a pas vu venir le crash crypto

Quand Mercure, Celsius et Jupiter s’alignent… – Je vois, je vois… une fuite de pognon à l’horizon. Même avec votre meilleure boule de cristal, il est des évènements bien difficiles à prédire. La faillite de Celsius est l’un d’entre eux. Un comble pour Maren Altman, une crypto-voyante très populaire de l’autre côté de l’Atlantique qui n’a pas vu le pire arriver… Un problème de boule de cristal défectueuse peut-être ? Voici l’histoire.

Celsius et Altman, le désalignement des planètes

Maren Altman est une influenceuse suivie par plus d’1,8 million de followers sur Twitter, TikTok et Instagram. Elle a progressivement gagné en renommée durant le précédent bull run grâce à des prédictions plutôt étonnantes, associant trading crypto et astrologie. Quelques mois en arrière, les investisseurs crypto s’amusaient, en effet, de voir les tendances du Bitcoin se superposer grossièrement sur le calendrier lunaire. Simple coïncidence ou fond de vérité ?

Toujours est-il que dans le cas d’Altman, celle-ci vient de s’attirer les foudres de la crypto-sphère suite à la publication d’un rapport dans le cadre de la procédure judicaire en cours concernant Celsius. Celui-ci montre deux virement de 15 000$ chacun émis par l’entreprise de prêts crypto en faillite à destination de la célèbre voyante. Des paiements qui interviennent juste avant que Celsius ne se déclare en faillite et empêchent ses utilisateurs de retirer leurs fonds.

Celsius en faillite emporte ses utilisateurs avec lui.
L’entreprise Celsius en faillite, à cause d’une mauvaise gestion de ses fonds

Ces paiements concernaient des prestations marketing délivrées par la voyante sur ses réseaux afin de promouvoir ladite plateforme. Le contrat avec Celsius stipulait qu’Altman devait produire deux vidéos YouTube par mois à connotation publicitaire ainsi que des mentions de Celsius sur TikTok. On la voit notamment discuter avec Alex Mashinsky, l’ancien CEO de Celsius sur Youtube. Elle avait également interdiction de mentionner le token Celsius, alors en chute libre. Des publicités qui tombent mal, en plein mois de mai, quand on sait que Celsius a bloqué les retraits de fonds de ses clients dès le mois de juin. Un mauvais alignement des planètes comme on dit.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Altman, complice ou victime ?

Et comme Pluton est dans l’ombre de Neptune ce lundi en 8, les accusations continuent de plus belle. Dans un commentaire sur Youtube, Maren Altman aurait indiqué ne pas avoir été payée pour ce contenu. 30K$ c’est pourtant loin d’être une bagatelle. De quoi exaspérer encore un peu plus les internautes et utilisateurs de Celsius qui ont tout perdu.

Maren finit donc par reconnaitre les paiements reçus, mais qualifie les accusations dont elle fait l’objet de ‘chasse aux sorcières’. « Mon erreur a été de faire confiance à Celsius » confie-t-elle à nos confrères de CoinDesk. Elle ajoute « n’avoir eu aucune visibilité [sur les problèmes financiers de Celsius] autre que sa campagne marketing ».

Maren Altman a été payée 30000 dollars pour faire la promotion de Celsius alors que l'entreprise était déjà en difficulté.
Maren Altman faisant la promotion de Celsius – Source : Youtube

Pour elle, sa campagne pour Celsius n’est pas différente d’une publicité pour une marque de mode. Certaines voix se font tout de même entendre pour sa défense. Et, il est vrai que Maren Altman en s’associant à une boite en faillite comme Celsius écorne son image de marque et entache sa réputation. Peut-être aurait-elle préféré ne pas en avoir fait la pub au lieu de risquer de voir son audience s’éclipser.

Le monde de la crypto est jeune et effervescent. Un véritable champ de bataille dans lequel s’affrontent les nombreux projets qui voient le jour lors des marchés haussiers. Et malheureusement, certains, même parmi les plus gros et les plus influents comme Celsius, disparaissent aux premières gouttes de sang, emportant dans leur chute leurs utilisateurs. Au milieu de cette tornade, à l’image de Maren Altman, des milliers d’influenceurs et investisseurs tentent de s’accaparer leur part du gâteau. Or, une grande prudence est de mise en crypto car le risque est souvent à la mesure de l’opportunité, immense.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour