ETF XRP : Bitwise dépose une demande officielle pour un fonds Ripple !

Ripple est dans la place. La récente approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis à définitivement modifié le visage du secteur des cryptomonnaies. En effet, cette validation réglementaire historique signe le rapprochement effectif d’une finance numérique jusque là non fréquentable avec son homologue traditionnelle. Une ouverture dont beaucoup de projets ont voulu profiter pour faire de même. Mais, pour le moment, seul Ethereum a réussi franchir ce cap, avec des résultats plutôt mitigés. Une situation qui ne semble pas démotiver les gestionnaires de fonds comme le spécialiste crypto Bitwise, à l’origine du dépôt d’une demande officielle pour un ETF Ripple (XRP).

ETF Crypto : le Bitcoin occupe toute la place

Le succès des ETF Bitcoin au comptant a été tel que leur démarrage a réussi à éclipser 30 années de lancements de ce type de fonds négociés en bourse. L’occasion pour leurs gestionnaires de se poser la question de la bonne cryptomonnaie pour reproduire ce genre de succès.

Toutefois, deux obstacles de taille se dressent en travers de ce genre de volonté. Avec, en premier lieu, un manque évident de connaissances du marché des cryptomonnaies – autre que le Bitcoin – de la part des investisseurs ciblés par ces fonds. Il suffit de voir comment la version Ethereum patine depuis son lancement en juillet dernier.

ETF Crypto : le Bitcoin occupe toute la place
Quels seront les prochains ETF crypto approuvés par la SEC ?

Dans le même temps, la SEC des États-Unis ne semble pas du tout disposée à faciliter les choses. Pour preuve, l’approbation surprise des ETF Ethereum au comptant arrachée de justesse à un Gary Gensler aussitôt repassé à l’offensive.

Cela n’empêche pas certains gestionnaires de fonds de lancer des pavés dans la mare. Et c’est tout d’abord avec le projet Solana (SOL) que l’offensive à débuté en juin dernier. Mais rien ne laisse espérer un dénouement favorable. Alors, pourquoi pas faire de même pour le projet Ripple (XRP) ?

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger

Bitwise demande un ETF Ripple (XRP)

L’annonce de cette demande officielle d’ETF a tout d’abord été accueillie avec un doute légitime. Il faut dire que l’écosystème crypto avait déjà été échaudé fin 2023 avec une fausse annonce du genre destinée à manipuler le cours de sa cryptomonnaie XRP.

C’est la raison pour laquelle la société Bitwise a rapidement été obligé de confirmer l’origine de cette demande. Avec une procédure effectivement soumise à la Division of Corporations du Département d’État du Delaware en début de semaine. Et un cours du XRP aux abonnés absents…

« Nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’un enregistrement de notre part effectué par une entité fiduciaire dans le Delaware. Nous pourrons partager plus de détails et de commentaires prochainement. » 

Matthew Hougan, Chief Investment Officer de Bitwise

Il faut dire que la société Ripple a affiché ses ambitions dans le domaine dès le mois de février dernier. Cela alors même qu’elle est toujours en conflit – depuis 2020 – avec la SEC au sujet du statut de sa cryptomonnaie XRP. Une position qui laisse imaginer la complexité réglementaire de cette procédure.

Quelle cryptomonnaie sera la prochaine à accéder au club VIP des ETF au comptant approuvés par la SEC ? Difficile de se prononcer, compte tenu de la farouche volonté de l’instance de régulation de freiner ces ambitions numériques. Certains experts optimistes parlent d’une échéance possible en 2025 pour Solana (SOL) et Ripple (XRP). Une affaire à suivre…

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.