Arnaque crypto : un Ponzi à 100 millions de dollars mord la poussière

EmpiresX, prison 4 Y – La sentence vient de tomber. Quatre ans de prison pour le cerveau derrière la plateforme frauduleuse EmpiresX. Le chef de ce crypto Ponzi ayant avalé plus de 100 millions de dollars vient d’être sanctionné par la justice. Tous les détails.

EmpiresX, le Ponzi qui bot en touche

Le soi-disant « trader » à la tête de EmpiresX, David Nicholas, est condamné à 51 mois de prison ferme par le département de justice (DOJ) des États-Unis. Nicholas avait plaidé coupable quelques mois plus tôt pour fraude. Les mécanismes d’un Ponzi sont inévitablement les mêmes. À savoir payer les premiers utilisateurs avec l’argent des nouveaux entrants. La problématique se pose lorsque l’afflux de nouveaux « investisseurs » ne permet plus de maintenir la pyramide des paiements et que les gens se mettent à vouloir subitement retirer leur argent. La plateforme fait alors défaut, emportant avec elle l’argent de ses clients.

Ces arnaques sont malheureusement foules, notamment dans un monde crypto encore jeune. De HashFlare, des faux mineurs de Bitcoin, jusqu’aux soupçons qui pèsent désormais sur Celsius, en passant par la tristement célèbre plateforme Mt Gox. Passer entre les gouttes de ces arnaques peut s’avérer difficile.

Direction la prison pour le cerveau derrière EmpiresX, ponzi de plus de 100 millions de dollars, démantelé en 2022 par la justice américaine.
EmpiresX le Ponzi promettant la lune avec un faux bot de trading

Dans le cas d’EmpiresX, les investisseurs floués ont été appâtés avec un bot de trading aux performances incroyables. Nicholas certifiait des rendements journaliers « garantis » via ce bot censé utiliser l’intelligence artificielle (IA). Mais ce dernier s’est avéré complètement faux. David Nicholas et ses deux associés, Emerson Pires et Flavio Goncalves, envoyaient en fait les fonds des clients sur des exchanges crypto étrangers. Nicholas a donc été inculpé. En revanche, ses deux associés Pires et Goncalves, sont encore en fuite quelque part au Brésil, selon les suppositions de l’enquête.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger à la solution (lien commercial) <<

Ponzi crypto, de pire EmpiresX

Selon la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), seulement 1 million de dollars de fonds de clients ont réellement été envoyés sur des comptes de trading de futures. Mais l’argent a été en majorité soit perdu, soit détourné. Au mois de juin, la SEC (Securities and Exchange Commission), le second organisme régulatoire des USA, a également lancé une procédure à l’encontre des trois bandits. L’argent des clients aurait en effet été utilisé pour louer des Lamborghini, faire des emplettes chez Tiffany & Co., ou même des achats de résidences secondaires… En bref, tout sauf du trading.

EmpiresX a bâti sa fortune en volant l'argent de ses clients. L'auteur du ponzi est désormais condamné.
Avec le Ponzi EmpiresX, les malfaiteurs s’en sont mis plein les poches

Durant près de deux ans, la plateforme EmpiresX a opéré. Faisant croire à ses clients qu’elle était régulée par la SEC et que Nicholas était un trader agréé et expérimenté. Jusqu’à début 2022 où la chance se met à tourner. Voyant le marché crypto battre de l’aile, les investisseurs se mettent à vouloir retirer leur argent. Mais se retrouvent dans l’incapacité de le faire, à la manière du récent drame FTX. C’est le début de la fin pour le Ponzi EmpiresX qui s’écroule.

Hacks, scams, Ponzi, faillites… C’est dans les heures les plus sombres du bearmarket crypto que les mauvaises nouvelles s’enchainent. Néanmoins, c’est aussi au travers de ces longues périodes d’endormissement des marchés que se bâtissent les plus beaux projets. Ceux qui sauront porter le marché et montrer toute l’étendue de leur proposition de valeur durant les futures phases de hausses lorsque celles-ci reviendront.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour