Ils voulaient revoir leurs bitcoins perdus, Mt Gox leur offre… un NFT

Un NFT pour patienter ? – Depuis février 2014, les utilisateurs de la défunte crypto-bourse Mt.Gox vivent une interminable attente. Suite au hack et à la fermeture de la plateforme, ils patientent toujours pour retrouver leurs précieux bitcoins (BTC). Si depuis novembre 2021, ces anciens clients peuvent espérer voir le bout du tunnel, ils pourront toujours se contenter pour le moment d’un… NFT.

Ils attendent des millions de $ en BTC : ils reçoivent un petit NFT

Il y a un peu plus de 8 ans désormais, le PDG de l’exchange Mt.Goxle français Mark Karpelès – annonçait la perte de 850 000 bitcoins suite à un piratage. Annonce qui marquait également la fermeture de la plateforme, et le début du long calvaire de ses clients.

Ce 28 mars, Mark Karpelès a dû faire rire jaune certains de ses anciens clients (victimes ?), en leur proposant un simple token non fongible (NFT) pour célébrer le désastre et leur patience en acier trempé.

« Vous pouvez réclamer votre NFT Mt.Gox sur http://mtgoxnft.net si vous étiez un client de MtGox entre 2010 et 2014. Le NFT est remis gratuitement, et disponible peu importe si vous aviez un solde ou si vous avez déposé une réclamation auprès de la [fiducie de] faillite. »

1er avril avant l"heure ? Karpelès offre un NFT à ses malheureux ex-clients.
Compte Twitter @MagicalTux

>> Le hack de Mt.Gox vous a refroidi ? Inscrivez-vous sur Kucoin ! (lien affilié) <<

1 066 097 clients lésés = autant de NFT Mt.Gox

Dans le détail, sur le site indiqué par Mark Karpelès, on découvre que ces NFT seront émis sur le réseau Polygon (MATIC) selon la norme de jeton ERC-721 (issue d’Ethereum). Il y en aura donc autant que de malheureux qui ont créé un compte sur la plateforme maudite : 1 066 097 NFT Mt.Gox.

Réclamer ces NFT impliquera de fournir un certain nombre d’informations d’identification relatives à l’ancienne crypto-bourse, dont notamment :

  • nom complet ;
  • dernier solde connu ;
  • captures d’écran d’e-mails avec le support de Mt. Gox.

Après enquête pour vérifier que la personne était bien titulaire d’un compte Mt.Gox, elle pourra émettre (mint) son NFT.

Un joli NFT Mt.Gox pour oublier ses millions perdus en bitcoins.
Le site pour récupérer son super NFT Mt.Gox – Source : mtgoxnft.net

Vu la grande quantité d’unités de ce NFT Mt.Gox, il est bien difficile de dire s’il aura/prendra beaucoup de valeur. Il y a en effet très peu de chances que ce jeton non fongible connaisse un succès similaire à ceux du Bored Ape Yacht Club (BAYC). Au moins, ses possesseurs pourront se vanter d’être des adopteurs précoces (et malchanceux) de Bitcoin.

C’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace ? Ça tombe bien ! Si les NFT vous laissent de marbre, inscrivez-vous vite sur KuCoin et découvrez la toute dernière offre de Cloud Mining pour générer un revenu crypto en toute simplicité (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour