Le marché Bitcoin face aux 150 000 BTC de MtGox

Un « bonheur catastrophique » ? – Ces derniers mois, l’espoir de voir se terminer le triste épisode du hack de MtGox a tenu la cryptosphère en haleine. Ce 16 novembre 2021, c’est enfin le soulagement tant attendu pour les possesseurs de bitcoins (BTC) lésés par le piratage de la plateforme d’échange en 2014. Mais cette libération soudaine de grandes quantités de bitcoins ne risque-t-elle pas de déstabiliser les marchés ?

Une distribution de plus de 9 milliards de dollars de BTC !

En février 2014, le PDG de la crypto-bourse MtGoxle français Mark Karpelès – annonçait la fermeture définitive de ce qui était alors de loin la plus grande plateforme d’échange de cryptos.

Cet arrêt d’activité faisait suite à la perte de 850 000 bitcoins suite à un piratage, à une époque où le BTC valait encore seulement dans les 540 dollars l’unité. Cela représentait tout de même déjà un total de 460 millions de dollarset environ 51 milliards de dollars au cours actuel de 60 000 dollars par BTC.

Depuis 2020, les investisseurs lésés qui avaient laissé leurs bitcoins sur cette plateforme centralisée espéraient voir le bout du tunnel, et être indemnisés des 150 000 BTC restants dans les mains des liquidateurs judiciaires de la plateforme. Soit une valeur totale de 9 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.

Aboutissement d’années de procédure, ce mardi 16 novembre 2021, une lettre adressée aux anciens utilisateurs de MtGox a officiellement confirmé que le tant attendu plan de réhabilitation, qui doit répartir ces 150 000 bitcoins, allait enfin commencer.

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Le liquidateur judiciaire de MtGox s’apprête à lâcher ses BTC sur le marché

Nobuaki Kobayashi, l’avocat en charge de la liquidation de la défunte crypto-bourse, résume les derniers rebondissements de l’affaire MtGox, et parle désormais clairement d’un calendrier de distributions des réclamations :

« Comme nous l’avons annoncé dans l’Avis d’ordonnance de confirmation du plan de réhabilitation le 20 octobre 2021, le projet de plan de réhabilitation (…) déposé auprès du tribunal de district de Tokyo le 15 février 2021 a été approuvé par une grande majorité des créanciers de la réhabilitation (…) et le 16 novembre 2021, le Plan de réhabilitation est devenu définitif et contractuel. (…) [le liquidateur] effectuera des remboursements aux créanciers de la réhabilitation (…) et une annonce leur sera faite sur les détails du calendrier, des procédures et du montant de ces remboursements. »

Évidemment, ce gigantesque déversement de BTC (et accessoirement de Bitcoin cash/BCH), n’est pas sans inquiéter la cryptosphère. Est-ce qu’après pas loin de 8 ans à attendre impatiemment leurs précieux bitcoins, les utilisateurs de MT Gox ne seront pas tentés de les vendre, au moins en partie ?

La crainte d’une pression vendeuse supplémentaire sur les cours de Bitcoin est bien réelle. De quoi compliquer l’espoir de voir prochainement le cours du BTC atteindre le très symbolique seuil des 100 000 dollars, qui semble pourtant crédible même aux observateurs extérieurs du monde de la crypto.

Quelle que soit la réaction du marché face à cette libération, Bitcoin a vu bien pire ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour