Des milliers de milliards de Shiba perdus à jamais – Le SHIB en plein brasier

Un grand bûcher de SHIB – Il existe énormément de tokens SHIB du projet Shiba Inu, et « énormément » est encore un faible mot. L’offre totale initiale était de 1 million de milliards de SHIB. Mais depuis la création de ce clone de la crypto-blague Dogecoin (DOGE) en août 2020, de nombreux tokens ont été détruits, comme nous allons le voir ici.

2 milliards de SHIB transformés en feu de joie en novembre

L’animal totem du Dogecoinun chien Shiba – est si adorable qu’il a réussi à réunir une véritable communauté autour de ce qui n’était qu’une blague parodiant Bitcoin en 2013. Encore plus incroyable, et bien aidé par Elon Musk, ces canidés roux forts sympathiques ont entraîné toute une galaxie de mèmecoins, dont le Shiba Inu (SHIB).

Le site et compte Twitter appelé « Shibburn » répertorie tous les tokens SHIB qui ont été détruits depuis leur création, il y a maintenant plus d’un an. Sur les 10 puissance 15 tokens existants (1 000 000 000 000 000, ou 1 million de milliards), sont décomptés chacun des SHIB qui a été envoyé vers des adresses de « burn », pour être détruits (littéralement : brûlés), et ainsi retiré de l’offre en circulation.

En effet, les chances statistiques qu’un wallet soit créé avec ces adresses spécifiques sont si infinitésimales que ces SHIB sont considérés comme perdus à jamais. Ce sont ainsi près de 2 milliards de SHIB qui ont été sacrifiés au seul mois de novembre 2021. Si l’on considère un cours moyen de 0,000045 dollar pour le token de Shiba Inu durant ce mois écoulé, cela représente environ 90 000 dollars.

Compte Twitter @shibburn

>> Achetez vos bitcoins sur ZENGO, et profitez de 25 $ des cashback en bitcoin, pour 250 $ d’achat en cryptos. Téléchargez l’application et renseignez le code ZENGOJDC à l’inscription <<

14 milliards de $ de SHIBA INU partis en fumée, mais comment ?

Quand on se rend sur le site de Shibburn, on se rend compte qu’une très importante – colossale ! – quantité de tokens de Shiba Inu ont été brûlés : 410,3 milliers de milliards de SHIB

Le total de tokens SHIB détruits depuis la création de Shiba Inu – Source : shibburn.com

Même au cours actuel (qui a souffert de la baisse de Bitcoin) de 0,000035 dollar, cela représente donc à peu près 14,4 milliards de dollars. Mais qui a bien pu sacrifier de telles sommes ?

En fait, pour connaître la réponse, il faut remonter à la création du Shiba Inu, en août 2020. Au lancement de ce mèmecoin, ses concepteurs ont décidé d’envoyer 50% de tous les SHIB à… Vitalik Buterin, le fondateur du réseau Ethereum (ETH) !

Quand le SHIB a commencé à prendre de la valeur, Vitalik Buterin a décidé d’en faire don d’une petite partie, et de détruire plus de 90% des tokens qu’il avait reçus, le 16 mai 2021. Le créateur d’Ethereum est ainsi, à lui seul, responsable de la destruction de 410,24 milliers de milliards de SHIB, autant dire la quasi-totalité de ce qui a été brûlé.

Quand Vitalik Buterin détruit des tokens SHIB, il ne fait pas semblant ! – Source : etherscan.io

Même si la communauté de Shiba Inu, dans ce rituel assez « spécial », continue de brûler des tokens SHIB, c’est donc bien Vitalik Buterin qui en a été le principal responsable. Même si on comprend le but de la manœuvre de la communauté – qui est bien sûr de raréfier le token SHIB -, la tâche risque d’être assez titanesque, passée l’aide inopinée de Buterin. Entre Dogecoin ou de Shiba Inu, s’il ne doit en rester qu’un, lequel vaincra et deviendra le Highlander des mèmecoins au chien Shiba ?

Exceptionnel : 25$ de cashback en bitcoins sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour