Cryptomonnaies : bain de sang d’origine inconnue sur le Top 20 des altcoins

Le marché crypto encore dans le rouge. Ces dernières 24 heures auront été particulièrement compliquées pour l’ensemble du secteur des crypto-actifs. Si le roi Bitcoin (BTC) se sort de ces derniers jours mouvementés à peu près aux mêmes prix qu’il les avait commencés, certains des principaux altcoins ont beaucoup souffert, avec des chutes de prix allant jusqu’aux 2 chiffres.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Les altcoins en baisse : Shiba Inu et Avalanche voient rouge

Les derniers 7 jours sont plutôt moroses sur le marché des cryptomonnaies. Au moment d’écrire cet article, dans la matinée du 18 juin 2024, les deux ténors du marché que sont Bitcoin et Ethereum (ETH) n’ont respectivement perdu que -2,9 et -2,5 %, mais le reste des altcoins est plus clairement dans le rouge sang.

Si aucun catalyseur global ou singulier n’est, à priori, à signaler pour expliquer cette baisse, c’est la quasi-totalité des altcoins du Top 20 des cryptomonnaies qui est en négatif. À l’exception notable du XRP de Ripple – à +3% sur une semaine – et du Toncoin (TON) – à +7,3% sur les 7 derniers jours.

Le memecoin Shiba Inu (SHIB) et la blockchain L1 d’Avalanche (AVAX) sont le plus dans le mal, avec respectivement des baisses de -18,7 et -16,8% sur 7 jours glissants. En notant que le plus fort de cette chute a été enregistrée dans les 24 dernières heures. Suivent ensuite, dans les plus de 10% de baisse hebdomadaire : Dogecoin (DOGE) à -12,8%, Cardano (ADA) à -11,7%, Chainlink (LINK) à -11,5% et Solana (SOL) à -10,9%.

Au sein du marché des cryptomonnaies, les altcoins ont beaucoup soufferts ces derniers jours.
Cours des principaux altcoins. – Source : coingecko.com

Nul ne sait exactement pourquoi cette baisse est observée du côté des altcoins, même si elle a été précédée de mauvais chiffres sur les ETF Bitcoin au comptant. En effet, la semaine dernière, ces fonds négociés en bourse ont vu un total de 600 millions de dollars de sorties nettes de capitaux. Mais ce marché des cryptomonnaies rougeoyant n’est pas négatif pour tout le monde : les baleines (les riches investisseurs) doivent s’en mettre plein les choses, comme à chaque fois que les petits investisseurs particuliers panic sell (vendent en catastrophe leurs cryptos aux plus riches, toujours heureux d’acheter à prix soldés).

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.