Cryptomonnaies : Portrait robot de l’utilisateur américain moyen

Qu’y a-t-il dans ton portefeuille ? On se demande souvent ce que font les autres, combien ils ont dans leur portefeuille, quelles cryptomonnaies ils ont achetées ou vendues, mais pas toujours facile d’avoir des réponses. CoinLedger propose aujourd’hui le portrait robot de leur client type en faisant un ensemble de moyennes des portefeuilles détenus par les 500 000 utilisateurs de la plateforme. Montant, crypto, gain, perte, origine géographique, le spécialiste de la fiscalité des cryptos outre-Atlantique passe au crible sa clientèle et partage ses données avec le public. Plongée dans la tête (et dans les poches) de l’investisseur crypto américain moyen.

CoinLedger fait le point sur le portefeuille moyen de ses clients

Et c’est parti pour l’exploration des portefeuilles de cette plateforme américaine spécialisée dans la simplification des calculs des taxes à payer sur les plus-values crypto. Sachez tout d’abord qu’en moyenne, les utilisateurs de CoinLedger sont en positif cette année. Du moins jusqu’ici ! Depuis début janvier, le portefeuille moyen a augmenté de 2 804 dollars, alors que pour toute l’année dernière, les gains ne s’élevaient qu’à seulement 887,60 dollars. Ceci dit, si on compare ces chiffres aux 7 000 dollars de pertes enregistrées en moyenne en 2022, on se rend bien compte que l’ensemble du marché a basculé dans le positif.

Le PDG de la société confirme cette embellie :

« Le marché des cryptomonnaies est à nouveau florissant. Bien que les faillites d’exchanges comme FTX et Voyager aient été des revers majeurs, les investisseurs ont réalisé des gains considérables en 2024 grâce à la résurgence des cryptomonnaies comme Bitcoin. »

David Kemmerer, PDG de CoinLedger – Source : The Block

En effet, c’est surtout grâce à ces deux leaders du marché qui ont connu une forte hausse depuis quelques mois que les utilisateurs ont fait le gros de leurs gains. Bitcoin a ainsi progressé de 58 % quand Ethereum a lui augmenté de 47 %, de quoi faire basculer les portefeuilles de bons pères de famille dans le vert.

La plateforme crypto spécialisée dans la fiscalité nommée CoinLedger a dressé le portrait robot de son utilisateur moyen.
L’investisseur moyen américain passé à la loupe de CoinLedger est plutôt raisonnable

Créez votre compte et réclamez votre bonus surprise
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Sans surprise, Bitcoin et Ethereum en tête des cryptos les plus rentables des derniers mois

Derrière ces deux cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, on retrouve dans le Top 5 des cryptos préférées Solana, Cardano et Polygon. Et malgré des déboires importants au cœur de l’hiver crypto, le BNB de chez Binance pointe à la 6ᵉ place. Du côté des grands perdants, la plateforme note les très mauvaises performances de cinq projets qui ont fait perdre de l’argent à ses clients : le VGX de Voyager, Chainlink, Luna, Hedera et Tezos. Pour rappel, le VGX et le Luna ont fait face à la faillite complète de leur écosystème et le prix des jetons s’est littéralement effondré.

Passons maintenant aux cryptomonnaies les plus conservées par leurs propriétaires et sans surprise, on retrouve le boss Bitcoin :

« Les détenteurs de BTC croient généralement à la valeur long terme de cette cryptomonnaie. »

David Kemmerer, PDG de CoinLedger – Source : The Block

On retrouve ensuite dans l’ordre le BNB, Ethereum, Cardano, Chainlink, Algorand, Polygon, Solana, Fantom et Polkadot parmi les cryptos auxquelles sont le plus attachées leurs acquéreurs. Certaines ont donc fait augmenter des portefeuilles pendant que d’autres les ont plombés ! Ainsi va la vie des investissements…

Les dernières informations en vrac toujours partagées par CoinLedger concernent les portefeuilles les plus utilisés par leurs clients avec Metamask en tête, suivi des produits du Français Ledger et du portefeuille Web3 de chez Coinbase. Trust Wallet et Phantom complètent le Top 5. Les plateformes préférées des utilisateurs de CoinLedeger sont Binance et Coinbase suivi de près par KuCoin, alors que ce dernier a cessé ses activités aux États-Unis en 2023. Enfin, à propos des nationalités de leurs clients, ils ont Américains à 80 %, Australiens à 6 %, canadiens à 5 % et ils sont 9 % à venir d’ailleurs.

Voilà ce qu’on pouvait dire de l’utilisateur moyen de CoinLedger qui ressemble finalement à beaucoup d’entre nous, avec Bitcoin et Ethereum en tête des cryptomonnaies détenues et des gains moyens largement corrélées au marché crypto. On s’aperçoit d’ailleurs que la plupart des clients ont des comportements d’investissement plutôt raisonnables, loin des clichés d’une communauté crypto complètement degen.

Soutenez le travail du Journal du Coin en utilisant notre lien d'affiliation pour créer votre compte, et empochez votre bonus !
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.