Avis Kucoin, Test et Tuto 2022

Accueil » Guides Crypto » Comparatif Exchanges Crypto » Avis Kucoin, Test et Tuto 2022

Si vous vous intéressez au monde de la cryptomonnaie, il est peu probable que vous n’ayez pas déjà entendu parler de Kucoin. Kucoin est une plateforme d’échange centralisée dont nous allons faire le tour dans les lignes qui suivent. Voici notre avis sur Kucoin ainsi que les étapes à suivre pour vous y inscrire.

Présentation de Kucoin

Lancé en 2017 à Singapour, Kucoin est aujourd’hui basé aux Seychelles. La plateforme a été fondée par par Michael Gan (甘醇) un ingénieur en informatique qui avait déjà fait ses preuves en tant que manager et développeur dans de grands groupes comme MikeCRM et KF5.COM.

Cette plateforme est devenue en quelques années un acteur incontournable du milieu et fait aujourd’hui parti des références.

Avec plus de 728 cryptomonnaies disponibles et plus de 1355 paires de trading, Kucoin continue d’en lister de nouvelles. L’exchange se positionne parmi les mieux notés en terme de volume et de transparence. Il obtient un C (Bien) de la part de Nomics.com qui le positionne en 11ième position sur 790. Forbes Advisor le désigne comme l’un des meilleurs exchanges de crypto-monnaies de 2021.

La plateforme se développe de manière exponentielle et étend son influence partout sur la planète. Le 1er semestre 2022 a vu le nombre d’utilisateurs augmenter de 219% pour atteindre plus de 20 millions de personnes.

En plein boum, Kucoin a levé 170 millions de dollars d’investissement en 2022 portant sa valorisation totale à 10 milliards de dollars. Un total de 2000 milliards de dollars de volumes d’échange a été enregistré sur la plateforme sur les 6 premiers mois de 2022.

KuCoin affiche une belle santé malgré la tendance baissière qui frappe le marché crypto dans son ensemble

Kucoin conquiert de plus en plus de parts de marché car l’entreprise s’adresse à tous les types d’investisseurs. En plus des services classiques proposés par les exchanges (trading spot, trading sur marge, contrats futurs, …), Kucoin offre des produits plus exotiques tels que des loteries, des bots de trading et bien d’autres.

À l’instar de Binance avec le BNB et la Binance Smart Chain (BSC), Kucoin a lancé sa blockchain, la Kucoin Community Chain (KCC) et son jeton le Kucoin Token (KCS).

Tuto Kucoin : comment s’inscrire facilement sur Kucoin?

Kucoin est disponible sur ordinateur ou sur smartphone. Les screenshots présentés ici sont ceux de la version PC. Sur la version mobile la présentation est différente mais les étapes restent identiques.

L’inscription sur Kucoin est d’une extrême simplicité. Contrairement à de nombreuses plateformes, vous n’êtes pas obligé de passer par l’étape laborieuse du KYC ! Trois types de compte sont utilisables suivant les informations que vous acceptez de partager avec la plateforme :

Types de vérifications chez Kucoin
source : Kucoin.com

Nous verrons ici comment passer les trois stades de vérification qui se font l’un après l’autre.

Créer un compte non vérifié

Rien de plus simple. Rendez-vous sur la page d’accueil de Kucoin et cliquez en haut à droite sur « S’inscrire ». Renseignez votre email ou votre numéro de téléphone et choisissez un mot de passe.

Inscription sur Kucoin

Kucoin vous enverra un code de vérification. Une fois renseigné, c’est tout bon ! Vous pouvez utiliser la plateforme!

Créer un compte avec vérifications basiques

Pour continuer la procédure, cliquez en haut à droite sur vos initiales puis sur « Vérification d’identité ». Rendez-vous ensuite sur « Démarrez la vérification » sur la page qui s’ouvre.

Vérification basique sur Kucoin

Remplissez les informations demandées (pays, nom, prénom et numéro de pièce d’identité) puis validez.

Vous avez atteint le niveau basique!

Créer un compte avec vérifications avancées

Passage obligatoire si vous voulez trader avec des monnaies fiat, mettre beaucoup de leviers ou retirer de gros montants d’un coup.

Suivez le même chemin dans les onglets que pour l’étape précédente et cliquez sur « Continuer pour obtenir davantage de privilèges ».

Vous devrez alors utiliser un smartphone et télécharger l’application Kucoin pour la suite de la procédure. Vous pouvez continuer sur PC si vous le préférez mais les démarches sont quasiment les mêmes et prennent plus de temps pour être validées par la plateforme.

Vérification avancée sur Kucoin

Pour la dernière étape, vous devrez scanner votre visage avec l’appareil photo de votre smartphone.

Une fois cette terminée, vous aurez accès à tous les services de Kucoin sans limitation.

Sécuriser votre compte avec le 2FA

Que vous ayiez ou non passé toutes les étapes de vérification, il est important pour vous de sécuriser votre compte.

Pensez à mettre en place une vérification à 2 facteurs (2FA) de préférence avec l’application Google. Pour cela rendez-vous dans l’onglet « Sécurité ».

Attention si vous utilisez l’application sur smartphone. En cas de perte ou de vol de votre téléphone, celui qui le trouvera peut avoir accès à votre compte facilement si vous avez installé Google 2FA (ou recevez le SMS 2FA) sur ce même téléphone. Surtout si vous laissez votre session ouverte et votre messagerie connectée…

Notre avis sur Kucoin et évaluations des points clés

Notre avis sur qualité du site et de l’application Kucoin

Kucoin est disponible sur ordinateur et sur smartphone. Les 2 versions sont excellentes et font, à notre avis, partie des meilleures du marché.

Version web

Kucoin proposant une palette des produits impressionnante, le site est forcement chargé. Cependant, les onglets sont bien ordonnés et la navigation très intuituve.

Vous trouverez les informations dont vous avez besoin facilement.

Site web de Kucoin

Le site est disponible en nombreuses langues dont le français avec des traductions correctes dans l’ensemble. Seul défaut : pas possible de passer en version foncée ce qui a tendance à fatiguer davantage les yeux.

Version mobile

Vous retrouverez quasiment toutes les fonctionnalités de la plateforme sur l’application mobile. Disponible en français également, tous les menus ne sont pas traduits pour autant et vous devrez maitriser l’anglais suivant ce que vous voulez faire.

Version mobile
Notre avis sur l’app Kucoin : posifit !

La navigations dans les menus se fait naturellement. De plus, vous verrez un renard venir vous guider la première fois que vous cliquerez sur certains onglets.

Notre avis concernant les frais et la variété des cryptos proposées par la plateforme KuCoin.

Il s’agit clairement d’un atout majeur de l’exchange. Kucoin est la seule plateforme atteignant une aussi bonne note à proposer un tel choix de tokens (728 sur 1355 paires). En effet elle aime se positionner rapidement sur les cryptos émergentes. Les monnaies fiat se font rares quant à elles, avec des trades disponibles seulement sur l’euro et le real Brésilien.

Connecté à de multiples blockchains, l’exchange a tendance à mieux se comporter que la concurrence en cas de congestion du réseau.

Les frais de trading (spot et futures) de la plateforme sont parmi les moins chers du marché. Ils dépendent du volume de vos trades, du type d’ordre que vous passez ainsi que du nombre de jetons Kucoin (KCS) que vous détenez.

Frais de trading de Kucoin
Frais de trading spot sur Kucoin (source : kucoin.com)

Les dépôts sont gratuits et les frais de retrait dépendent de la cryptomonnaie et de la blockchain choisies.

Notre avis sur les fonctionnalités offertes par Kucoin

Difficile de donner un avis sur Kucoin sans présenter la multitude de produits offerts par Kucoin. Le risque ? écrire un roman. Très complète, la plateforme en propose pour tous les goûts.

Trading classique

Vous pouvez accéder aux interfaces de trading en vous rendant sur « Echanger » qui fera apparaître les différentes options disponibles.

Trading sur Kucoin

Kucoin propose les services suivants :

  • Trading au comptant (spot) : classique de tous les exchanges. Achat et vente au comptant. Il est possible d’ouvrir des positions avec de nombreux types d’ordre.
  • Trading sur marge (levier) : Les gains (et pertes) sont multipliés par l’effet de levier.
  • Robot de trading (bot) : en plus de pouvoir connecter des bots externes via les clé API, Kucoin propose des robots prêt à l’emploi, que vous pouvez paramétrer à votre guise. Une fonction très intéressante.

Dérivés

L’accès se fait via le menu principal en cliquant sur « Dérivés »

Produits dérivés sur Kucoin

Vous y trouverez :

  • Contrat à termes et perpétuels : vous achetez (ou vendez) un actif à un prix et à une date fixés à l’avance. Ce produit s’adresse aux personnes ayant des connaissance avancées.
  • Duel futures : Vous pouvez mesurer vos prédictions de prix à celles d’autres investisseurs. Cela se passe en 1 contre 1 ou vous pouvez créer votre équipe pour des batailles à 3 contre 3. Ce produit fait appel au côté joueur des investisseurs avec en plus des loteries accessibles suivant les points obtenus.
  • Tokens avec effets de levier : l’effet de levier est intégré dans les jetons. Cela permet de s’exposer à des gains (ou des pertes) démultipliés sans avoir à gérer un emprunt et craindre des liquidations.

Epargne

L’accès au services d’épargne se fait à l’aide du bouton « Earn ». Vous trouverez une description plus complète de cette partie dans cet article.

Produits d'épargne sur Kucoin

Voici ce que la plateforme vous propose :

  • Prêt en crytomonnaies : il s’agit de lending. Vous pouvez prêter de nombreux assets en définissant des taux minimum à partir duquel vous acceptez de prêter.
  • Staking : vous pouvez déléguer vos jetons à Kucoin pour participer à la sécurité du réseau et toucher des intérêts.
  • Produits divers : Kucoin propose un launchpad (Burning Drop), des loteries, la participation aux enchères polkadot, du staking ETH 2.0…

NFT

Accessible via l’onglet « NFT », Kucoin propose 3 services liés aux NFT. C’est aussi la première plateforme des ETF sur les NFT.

Plateformes de NFT sur Kucoin
  • Windwave : plateforme d’achat, de vente et d’échange de NFT. Un launchpad permet aussi de minter les nouvelles collections. Windwave n’est pas relié à votre compte Kucoin et il vous faudra un portefeuille type Metamask pour y accéder.
  • Wonderland : plateforme interactive de création de NFT conçue par Kucoin et dédiée aux jeux. Possibilité d’acheter, vendre et de gérer les NFT in-game.
  • NFT fractionné : vous acheter une partie seulement d’un NFT que pouvez partagerez avec d’autres investisseurs.

Particularités de Kucoin

Kucoin divise votre portefeuille en sous compte. Lorsque vous faites un dépôt, il arrive sur votre compte principal. Vous devez ensuite dispatcher vos actifs sur les différents sous-comptes selon comment vous souhaitez les utiliser (spot, futures…). Pour retirer, il faut remettre les jetons dans le compte principal.

Vous pouvez acheter des cryptos avec plus de 30 monnaies fiats par différents moyens (CB, virement, paypal…). Cependant vous ne pourrez trader sur la plateforme que contre des euros et des reals brésiliens.

Notre avis sur la qualité du service client de Kucoin

Concernant l’assistance à la clientèle, le support peut être joint via différents canaux (email, Telegram, Reddit, Facebook…) 24h/24h et 7j/7j. Vous pouvez dialoguer en anglais ou en chinois par chat avec un conseiller depuis la plateforme. Les réponses apportées sont généralement personnalisées et rapides.

Kucoin dispose aussi d’une FAQ bien remplie et de contenus éducatifs pouvant vous aider à répondre seul à vos interrogations.

Notre avis sur la sécurité, transparence et régulation de Kucoin

Historiquement, Kucoin à connu un hack en 2020. Cependant, la plateforme a réagi rapidement et une grande partie des jetons dérobés a pu être gelée. Tous les utilisateurs impactés ont pu récupérer leurs fonds grâce aux assurances. C’est le seul gros incident du genre sur la plateforme, qui s’efforce depuis lors, de mettre en place une sécurité sans faille.

C’est au niveau régulation que le bât blesse. Kucoin n’est régulé par aucune autorité financière, pas même aux Seychelles où l’entreprise est domiciliée. C’est un pays où les organismes de contrôle ont la réputation d’être plutôt indulgents concernant les règles et garanties des institutions financières qu’il accueille.

Aussi, quelques zones d’ombres demeurent autour de l’activité financière de la plateforme. Kucoin a récemment dû faire face à des rumeurs de lourdes pertes qui l’empêcherait d’honorer les retraits. Heureusement elles ont vite été démenties et le PDG de Kucoin se veut rassurant quant à la transparence et la santé de l’entreprise.

En conclusion, notre avis sur Kucoin : 

Avis Kucoin
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4

Avis Kucoin

Offre de service complète, avec un choix de cryptomonnaies plus large que la plupart des plateformes concurrentes. Zone d’ombre autour de la régulation et de la transparence.

Pros

  • très grand nombre de cryptomonnaies disponibles
  • plateforme de trading performante, liquidité satisfaisante et frais corrects

Cons

La plateforme n’est régulée nulle part, pas même aux Seychelles où elle est enregistrée.

KuCoin est a notre une plateforme d’échange de référence qui se démarque grâce à avec une offre de services très complète et une grande diversité de cryptomonnaies. La navigation sur le site est agréable, la plateforme de trading performante, la liquidité satisfaisante et les frais corrects. Notre avis sur cet exchange est donc largement positif.

La seule ombre au tableau reste la régulation et la transparence. Cependant, jusqu’à présent, l’expérience a prouvé que Kucoin était capable d’honorer ses engagements envers ses clients. Bien sûr, ceci n’est pas une garantie légale …

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Dans la même catégorie

Recevez un condensé d'information chaque jour