Créer des NFT gratuitement : l’idée terrible de Rarible

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Rarible prend le problème à l'envers – Il est désormais possible de créer des NTF gratuitement sur Rarible.com, via une nouvelle fonctionnalité de mintage. La plateforme affirme chercher à réduire les frais de gas d'Ethereum (ETH), véritables barrières à l'entrée pour de nombreux investisseurs sur le marché émergent des jetons non fongibles (NFT).

Une révolution sur le marché des NFT ?

Rarible a introduit une nouvelle fonctionnalité baptisée « lazy minting » qui promet aux utilisateurs la possibilité de créer des NFT gratuitement, tout en améliorant la durabilité environnementale de la plateforme.

« Rarible.com vient de devenir encore plus accessible et simple d'utilisation. Notre dernière fonctionnalité vous permet de créer des NFT gratuitement. C'est exact. Vous n'avez pas besoin d'ETH pour commencer. »

Annonce de Rarible

En lieu et place de la méthode traditionnelle, selon laquelle les données sont stockées sur la blockchain immédiatement après la frappe, Rarible a annoncé lundi que, dans le cadre de son nouveau programme, les NFT ne sont pas frappés au moment de la création, mais au moment de l'achat. C'est donc l'acheteur qui paie les frais de gas lors de l'achat de l'article. Dans ce cas, les données seront stockées sur un système de stockage peer-to-peer décentralisé, appelé « IPFS ».

Rarible a introduit une nouvelle fonctionnalité baptisée « lazy monting » qui promet aux utilisateurs la possibilité de créer des NFT gratuitement, tout en améliorant la durabilité environnementale de la plateforme.

Alors que l'afflux de nouveaux participants dans l'espace NFT est en croissance constante depuis le début de l'année, une barrière à l'entrée freine son adoption. Beaucoup de débutant sont en effet perturbé par les frais de gas toujours plus élevés sur le réseau Ethereum. De nombreux investisseurs se tournent en conséquence vers des alternatives, telles que FTX US qui vient d'ailleurs de lancer une marketplace dédiée aux NFT Solana.

Selon les données de Rarible Analytics, le prix moyen actuel du gas sur Rarible pour la frappe d'un seul jeton ERC-721 est de 0,022 ETH, ce qui équivaut à 82,26 dollars. Et encore s'agit-il en fait d'une période plutôt favorable pour minter sur la plateforme, relativement aux pics fréquents de forte activité du réseau où les frais de gas peuvent atteindre plusieurs centaines de dollars.

C'est pourquoi la mise à jour de Rarible sera très certainement accueillie comme une initiative positive par la communauté, bien que son impact réel sur le marché ne soit pas encore connu.

>> Marre de rater les pépites ? Le JDC vous offre un pass VIP pour une IEO prometteuse <<

Tout savoir sur la fonctionnalité « lazy minting » de Rarible

Des termes même de sa communication, la plateforme Rarible cherche à abaisser la barrière à l'entrée pour les créateurs NFT du monde entier, permettant à chacun de présenter et de monétiser sa créativité sans frais initiaux.

En parallèle, la nouvelle fonctionnalité incarne la prochaine étape vers une meilleure durabilité selon Rarible.com, car elle est supposée réduire le nombre de transactions inutiles sur Ethereum liées aux NFT qui ne sont pas achetés.

« (…) Lors de la création du NFT, il vous suffira de signer les ‘autorisations de mint' avec votre wallet. C'est gratuit, et cela vous garantit de toujours garder le contrôle sur vos créations. »

Annonce de Rarible

Le guide pas à pas

  1. Rendez-vous sur Rarible.com, et connectez votre portefeuille
  2. Cliquez sur « Créer » et remplissez toutes les informations sur votre futur NFT comme d'habitude.
  3. Choisissez l'option « Mint gratuit ».
  4. Cliquez sur « Créer un élément » et signez des autorisations gratuites avec votre portefeuille.
  5. Voila ! Vous êtes prêt.
  6. Une fois l'achat effectué, le NFT sera enregistré dans votre portefeuille, puis transféré automatiquement au nouveau propriétaire.

Remarques

  • Si vous souhaitez minter le NFT directement, vous devrez payer les frais de gas comme pour les NFT ordinaires.
  • La fonctionnalité de mint sans frais n'est actuellement disponible que pour la collection par défaut de Rarible. Elle sera bientôt appliquée aux collections possédées.
  • Pour toute question, rendez-vous sur le compte Discord de Rarible !

Une option qui ne fait pas l'unanimité dans la cryptosphère

Certains acteur de la communauté se sont cependant exprimés sur Twitter pour émettre des réserves quand à la pertinence et aux dérives possibles de l'option proposée par Rarible.

Publication Twitter Konohime - avis partagés lazy minting Rarible
Publication de Konohime – Source : Twitter

Le débat demeure donc ouvert concernant le « lazy minting ». D'un côté, on évite d'encombrer inutilement la blockchain Ethereum (ETH), en ne mintant que les NFT qui présentent un intérêt aux yeux des acheteurs. De l'autre, on ajoute un coût supplémentaire côté acheteur, tout en prenant le risque de voir se multiplier les NFT de projets aux qualités discutables.

Récemment, les exchanges Coinbase, FTX et Binance ont été parmi les dernières entreprises cryptos à exprimer leur intention de créer des produits autours des NFT. Coinbase a suscité une énorme attention pour le lancement prochain de son marché NFT, enregistrant 1,1 million d'inscriptions par e-mail au cours des 24 premières heures. Une semaine plus tard, ce chiffre a désormais dépassé les 2,35 millions.

Mais plus important encore, le leader du marché NFT, OpenSea, a enregistré un peu plus de 263 000 utilisateurs uniques au cours des 30 derniers jours, en plus de plus de 3 milliards de dollars en volume total.

L'idée mise en place par Rarible révolutionne la façon d'aborder les NFT. En effet, lorsque vous créez (mintez) votre NFT de manière « traditionnelle », vous le transmettez immédiatement sur la blockchain. Cela signifie que vous devez payer les frais de gas pour que la transaction se produise sur Ethereum, ce qui peut être assez coûteux de nos jours.

L’initiative de Rarible offre une solution nouvelle et intéressante pour que les artistes puissent partager leurs créations on chain, sans avoir à dépenser une fortune au départ de leur aventure. De son côté, avec une approche très différente, ShapeShift s'apprête à créer le NFT le plus rare du monde.

Le Journal du Coin vous offre des tickets d’entrée VIP pour l’IEO de Jet Protocol sur Ascendex ! Rejoignez la vente privée de la plateforme de référence et anticipez la tendance avant tout le monde en vous inscrivant dès maintenant (détails et conditions dans cet article dédié).

Auteur

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER