Comment ShapeShift va créer le NFT le plus rare du monde

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Des centaines de NFT brûlés – Les jetons non fongibles (NFT) génèrent toujours autant d’enthousiasme dans la cryptosphère, et même bien au-delà. Il n’y a qu’à voir encore récemment le succès fou des pré-inscriptions sur la future plateforme de Coinbase spécialisée dans les NFT. Cette fois, c’est ShapeShift qui fait le buzz dans le monde des NFT, en voulant provoquer la raréfaction extrême d’un de ses tokens uniques.

ShapeShift veut détruire 65% des stocks d’un NFT

Entre les objets d’art numériques et les cartes à collectionner, les NFT provoquent parfois une euphorie proche de l’hystérie. Les prix de certains NFT peuvent ainsi exploser vers des sommes astronomiques.

Le service d’échange de cryptomonnaies ShapeShift a annoncé, dans une publication, qu’il allait contribuer à sa façon à cette douce folie des NFT. Sa nouvelle organisation autonome décentralisée (DAO) compte en effet raréfier une carte à collectionner existant sous forme de token numérique.

Il s’agit plus exactement de la carte « ShapeShift, the Wanderer » (SHAPESHIFTCD), issue du jeu « Spells of Genesis », et mintée (créée) en 2015 sur la blockchain Counterparty (XCP). Étant déjà un des plus anciens NFT existants – les CryptoKitties et les CryptoPunks datant de 2017 seulement -, ces tokens n’avaient été émis qu’à 1 000 exemplaires, mais cela semblait manifestement encore trop pour ShapeShift :

« La société ShapeShift prévoit de burn (détruire) 649 SHAPESHIFTCD en sa possession (…), d'en conserver 16 pour les vendre au nom de la société d’ici la fin de l'année et de donner les 16 exemplaires restants à la trésorerie de la DAO de ShapeShift. »

ShapeShift compte raréfier la carte à collectionner « ShapeShift, the Wanderer »
NFT « ShapeShift the Wanderer » – Source : xchain.io

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Faire d’un NFT l’un des plus rares du monde ?

En brûlant ainsi 649 des 681 cartes à collectionner numériques en sa possession, le but de ShapeShift est clair et expliqué dans son annonce :

« [Ces cartes] pourraient finir par faire partie des NFT les plus rares et les plus historiques qui soient. (…) Ces cartes pourraient ainsi s'avérer être un actif précieux et important de la trésorerie de la DAO de ShapeShift. »

L’idée qui est soumise au vote des détenteurs de FOX (le token natif du projet ShapeShift) est de débloquer progressivement les cartes qui seront possédées par la DAO, pour en faire bénéficier sa trésorerie sur le long terme.

Sur les 16 cartes reçues par l’organisation décentralisée, 5 seraient disponibles immédiatement à la vente, 5 ne seraient mis en vente que dans 1 an, et 6 ne seraient vendables que dans 2 ans.

Si les détenteurs de FOX refusent ce deal, aucun SHAPESHIFTCD ne sera distribué à la DAO de ShapeShift.

Aucune zone du monde n’échappe à la folie des NFT. Même la très crypto-hostile Chine n’est pas épargnée. En effet, pour fêter ses 31 ans d’implantation sur le sol chinois, le géant McDonald’s y a émis un NFT en forme de hamburger pour ses clients locaux.

Qui pourrait vous en vouloir de lever un sourcil interrogatif face aux dernières délires de l'écosystème NFT ? Si par précaution vous préférez plutôt vous intéresser aux valeurs sûres de l'industrie, de Bitcoin à Ethereum, n’hésitez pas à vous inscrire sur l'exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie sur vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER