Cardano mis KO par Dogecoin ? La comparaison a-t-elle un sens ?

On ne compare pas un moustique à un éléphant – Cardano et Dogecoin ont un point commun. On aime (fort). Ou on n’aime pas (du tout). Quel que soit l’avis, il est rare que celui-ci ne soit pas tranché dans le vif. Mais, peut-on réellement les comparer ?

Cardano c’est bien. Oui mais…

Les défenseurs de la blockchain Cardano luttent contre vents et marées contre ceux qui les narguent en affirmant qu’elle ne sert à rien, car aucun projet ne voit le jour. Et Dogecoin, qui assume complètement son côté blague et son inutilité, soulève lui aussi des passions parfois très vives, à l’image de l’un de ses fidèles défenseurs, Elon Musk.

Mark Cuban, est connu pour son passage dans l’émission Américaine Shark Tank sur ABC. Mais c’est surtout un entrepreneur à succès, un homme d’affaires réputé et milliardaire depuis des années.
Alors quand il s’exprime sur des sujets aussi polémiques dans le milieu que la blockchain Cardano, cela fait rire certains, mais beaucoup se retrouvent à grincer des dents.

Cardano

Pour lui, l’un des indicateurs du succès (et de l’adoption) d’une blockchain est le nombre de transactions effectuées. Ainsi, à son sens, Cardano manque de succès. La blockchain, implémentée depuis des années, permet de déployer des applications et des smart-contracts. Toutefois elle n’a pas d’utilité, ni d’impact sur l’écosystème de manière générale.

Une des réponses que l’on entend souvent est que la blockchain est utilisée en Afrique, dans des pays où les peuples ne sont que très peu bancarisés et donc, fortement intéressés par les solutions proposées par Cardano.

Mais, l’homme d’affaires diffère de cette affirmation.

Je suppose que les Africains n’utilisent pas Cardano autant qu’ils s’y attendaient, car vous ne voyez pas les transactions, vous ne voyez pas les frais.

Mark Cuban

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur FTX la référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Cardano VS Doge – La comparaison a-t-elle réellement un sens ?

Il modère toutefois ses propos en expliquant qu’à sons sens, la prochaine grande application que tout le monde utiliserait pourrait être construite sur Cardano, le potentiel est là. Mais pour lui «La porte est ouverte pour que cela se produise, mais cela ne s’est pas encore produit».

Mais pour le milliardaire, Doge a un meilleur avenir. «Je pense toujours que DOGE a plus d’applications potentiellement disponibles que Cardano ».

Dogecoin

Pour lui, la blockchain a du potentiel, mais Dogecoin est en passe de prendre l’ascendant.

Pourrait-on réellement comparer une blockchain et son écosystème, et un même coin tourné comme une blague ? Même si Cardano ne livre pas énormément de choses, il y a une réelle construction technique derrière, une communauté forte qui croit au projet et qui le défend ardemment. En face, le (shit)coin à tête de chien a toujours été assumé comme n’étant voué à rien, hormis faire rire, et spéculer sur les marchés. Mais, l’un comme l’autre ont souvent misé sur la communication pour se faire adopter. Ainsi, pour finir, la comparaison est-elle réellement si stupide que ça ?


De Cardano ou de Dogecoin, quel que soit le vainqueur, faites en sorte d’être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour