LibDogecoin : un nouvel outil pour ammener les développeurs sur le DogeCoin

Le DOGE évolue – Au début de l’année 2021, contre toute attente, le DogeCoin (DOGE) a connu une hausse spectaculaire. En l’espace de quelques mois, cette cryptomonnaie, initialement créé comme une blague, a vu son cours multiplié par 100. Une mise en lumière qui a par la suite relancé les intégrations et les développements relatifs au Dogecoin.

LibDogecoin : vers une meilleure intégration du DOGE

Le 5 août dernier, Michi Lumin, l’un des principaux développeurs du projet DogeCoin a annoncé la sortie d’un nouvel outil à destination des développeurs : LibDogecoin

Annonce de Michi Lumin
Annonce de Michi Lumin – Source : Twitter.

En pratique, LibDogecoin est une library (ou bibliothèque) de développement conçu en C, qui permet aux développeurs de créer des produits et logiciels compatibles avec DogeCoin, sans avoir à cerner l’ensemble des mécaniques sous-jacentes du protocole. 

« Libdogecoin sera une implémentation complète du protocole Dogecoin, sous la forme d’une bibliothèque C qui permettra à quiconque de construire un produit conforme à Dogecoin, sans avoir à se soucier des spécificités plus profondes et compliquées des fonctions cryptographiques. »

Par exemple, celle-ci permet de générer et stocker facilement une paire clé privée/clé publique pour le réseau DogeCoin. De surcroit, LibDogecoin implémente d’autres fonctionnalités de bases telles que la signature de transaction. 

Par conséquent, l’ensemble des fonctionnalités inhérentes à la blockchain DogeCoin sont facilement accessibles et utilisables via cette bibliothèque de développement.

>> Achetez vos premiers Dogecoins en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX  (lien commercial) <<

Quelles conséquences pour DogeCoin 

La création de cette bibliothèque est intrinsèquement liée à la volonté d’améliorer les outils entourant l’écosystème du DogeCoin. 

Ainsi, comme l’explique le site officiel, LibDogecoin devrait avoir plusieurs impacts majeurs comme : 

  • Diversifier la dépendance à l’égard Wallet Core, en facilitant le développement d’autres wallets ;
  • Augmenter les options de développement d’implémentations de wallets ;
  • Faciliter l’intégration pour améliorer l’adoption de Dogecoin par les plateformes ;
  • Améliorer le processus d’adhésion au réseau Dogecoin afin que davantage de personnes gèrent des nœuds Dogecoin.

La balle est désormais dans le camp des développeurs. Reste maintenant à savoir si ces derniers seront tentés de développer plus d’outils sur Dogecoin. 

De son côté, Elon Musk, surprenant défenseur du Dogecoin pourrait bien déchanter. En effet, un recours collectif a été lancé à son encontre suite à ses prises de position vis-à-vis de la cryptomonnaie à l’effigie de chien. 

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour