Dogecoin, la « stratégie Ponzi » d’Elon Musk – Nouveau recours collectif contre le PDG de Tesla

Ses aboiements ne font plus rire – Dans la cryptosphère, il est bien connu qu’Elon Musk publie régulièrement des mèmes sur Dogecoin (DOGE). Le fantasque milliardaire a même permis l’achat en DOGE sur la boutique de merchandising de Tesla. Mais manifestement, la promotion de ce mèmecoin ne semble pas du tout plaire à certains investisseurs. Ces derniers, se sentant lésés, ouvrent carrément une plainte contre Elon Musk.

Dogecoin, une crypto-blague transformée en « pyramide de Ponzi » ?

Ces dernières années, Elon Musk a très souvent présenté Dogecoin comme sa cryptomonnaie favorite. Même devant Bitcoin (BTC), dans lequel sa société Tesla avait pourtant investi 1,5 milliard de dollars en février 2021.

Avec un cours du DOGE qui est passé de 0,73 dollar, en mai 2021, à seulement 0,06 dollar au moment d’écrire ces lignes, beaucoup y ont perdu des plumes. Mais au lieu de s’en prendre au sourire trop ravageur du sympathique chien Shiba du logo de Dogecoin, c’est bel et bien Elon Musk qui se retrouve aujourd’hui comme cible des investisseurs de ce mèmecoin.

Comme le rapporte notamment The Block, une plainte collective déposée devant la Cour du District Sud de New York dénonce sans détour le milliardaire et ses entreprises. Ils seraient les principaux responsables de leurs déboires.

« Chaque déclaration et approbation des défendeurs [Elon Musk, Tesla, SapceX] sur les réseaux sociaux concernant le Dogecoin ont sciemment amené des millions de personnes à dépenser des milliards de dollars en achetant le système pyramidal crypto qu’est Dogecoin. »

Extrait du recours collectif

>> Vous cherchez des cryptos qui ont du chien ? Inscrivez-vous sur FTX (lien affilié) <<

Le DOGE n’aurait « aucune valeur », mais ils demandent 258 milliards $ !

Les accusateurs veulent soutirer un maximum d’argent à Elon Musk et ses entreprises. Ils demandent ainsi 86 milliards de dollars de dommages-intérêts, avec en plus 172 milliards de dollars de dommages-intérêts triples. Soit un total de 258 milliards de dollars.

Malgré les avertissements (dénigrements ?) que martèlent les médias mainstream sur la volatilité et les risques inhérents à la très jeune classe d’actifs des cryptos, ces investisseurs semblent avoir fait une confiance absolue en la parole d’Elon Musk :

« Les défendeurs savaient depuis 2019 que le Dogecoin n’avait aucune valeur et pourtant, ils ont fait la promotion du Dogecoin pour profiter de son trading. (…) Musk a utilisé son piédestal d’homme le plus riche du monde pour opérer et manipuler le système pyramidal Dogecoin pour son profit, sa mise en valeur et son amusement. »

Extrait du recours collectif

Il suffit pourtant de taper « Dogecoin » dans Google. On sait alors immédiatement que cette cryptomonnaie a été créée, dès la base en 2013, comme une crypto-blague. Une sorte de parodie amusante (voire satirique) de Bitcoin, avec une sympathique tête de chien en guise de logo.

Si cette cryptomonnaie, qui est l’incarnation du mèmecoin, a survécu depuis toutes ces années, c’est sans nul doute grâce à sa communauté. C’est d’ailleurs cette dernière qui fait que Dogecoin n’a pas, en vérité « aucune valeur ». Même des sceptiques de Bitcoin comme Mark Cuban trouvent une utilité au DOGE, comme argent bon à être dépensé (et non épargné, comme le BTC). Mais de là à y investir spéculativement en espérant être « riche à millions rapidement » : ce n’est plus du tout la même chose.

Qui pourrait vous en vouloir de lever un sourcil interrogatif face aux dernières frasques du crypto-toutou ? Vous préférez plutôt vous intéresser au Bitcoin à Ethereum, n’hésitez pas à vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie sur vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour