Affaire Terra : Do Kwon manipulait-il le cours du Luna (LUNC) ?

Que le cours grimpe jusqu’à la Lune ! – Le rêve de tout investisseur concernant sa crypto favorite. Et, un super-pouvoir inaccessible dans un monde où le marché règne en maitre. Inaccessible, vraiment ? Pas pour tout le monde visiblement. De récentes avancées dans le procès du fondateur de l’écosystème Terra, Do Kwon, semble montrer que celui-ci s’était arrogé ce pouvoir. Tous les détails du scandale.

Luna, une envolée manipulée ?

Tu peux faire monter le cours, s’il te plait ? Ce n’est surement pas en ces termes que s’est adressé Do Kwon à l’un de ses employés. Néanmoins, les faits sont là selon nos confrères de Cointelegraph. Dans le cadre du procès en cours, le bureau du procureur a révélé une conversation Messenger privée entre le fondateur de TerraForm Labs et l’un de ses employés. Selon les dires du procureur s’exprimant au micro de KBS, l’une des plus grandes chaines d’information coréenne, l’échange de messages traiterait sans ambiguïtés de la manipulation du cours du Luna.

« Je ne peux en révéler les détails mais il s’agit d’un historique de conversation dans lequel le CEO Do Kwon ordonne spécifiquement une manipulation des prix »

Le bureau du procureur, dans le cadre du procès contre Do Kwon
Selon le bureau du procureur dans l'enquête contre Do Kwon, le CEO de Terra, le cours du Luna aurait été manipulé.
Le cours du Luna manipulé par Do Kwon ? Un nouveau rebondissement qui fait scandale

Bien qu’aucun détail n’ait fuité sur le contenu de ces échanges, il pourrait potentiellement avoir anguille sous roche en effet. Tout d’abord, force est de constater lors du précédent bull run que la folle envolée du token Luna, renommé depuis LUNC pour Luna Classic, a été pour le moins impressionnante. La crypto des Lunatics est passée entre juin 2021 et avril 2022 de 5$ à plus de 110$. Soit 2000% d’augmentation en moins d’un an. Avant sa chute brutale au mois de mai 20222. Elle avait ainsi rejoint en un temps record le top 10 des plus grosses capitalisations de Coinmarketcap. Bien que ce genre de volatilité ne soit pas si rare dans les cryptos, cela reste tout de même une performance exceptionnelle pour le jeton. Suffisante pour semer le doute.

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Do Kwon en fuite, mais l’étau se resserre

Bien qu’il ne se dise pas en fuite, nul ne sait aujourd’hui où se trouve le patron de Terra, Do Kwon. Un temps suspecté de s’être envolé vers Singapour, les récentes avancées indiqueraient que l’excentrique patron de Terra serait passé par Dubaï pour finalement se réfugier en Europe. En outre, les choses se compliquent désormais car son passeport vient d’être invalidé par la justice coréenne. Le procureur le confirme dans son interview.

« Do Kwon est à partir de ce jour un immigrant illégal, peu importe le pays dans lequel il se trouve. Il ne peut plus voyager légalement d’un pays à l’autre »

Bureau du procureur

Cette tempête judiciaire n’empêche visiblement pas Do Kwon de continuer à publier sur les réseaux sociaux. Le CEO en fuite s’adressait encore à ses followers le 3 novembre dernier. Une chose est sûre, l’écosystème Terra aura fait couler beaucoup d’encre et été la source de bien des mésaventures. En crypto comme ailleurs, la prudence est de mise tout au long de sa vie d’investisseur. Cet univers crypto tumultueux est somme toute propice à la naissance des plus grandes révolutions comme des plus grands désastres.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour