Aave déclare la guerre aux frais de transactions – Le fantôme débarque sur la sidechain Polygon (MATIC)
Aave toujours en avance sur la concurrence – Le protocole de prêt et d’épargne, basé sur Ethereum, est en passe de s’abroger des frais de transaction, en migrant vers une solution de seconde couche. Alors qu’Uniswap prévoit une migration pour le mois de juin, Aave, quant à lui, n’a pas une minute à perdre.
Aave rejoint le réseau Polygon (MATIC)
Une fois de plus, Aave a chic pour nous surprendre. Alors que l’ensemble de la communauté est obnubilé par le lancement prochain de la solution de seconde couche Optimism et le déploiement d’Uniswap V3 sur celle-ci, Aave annonce sans prévenir le déploiement de son protocole de DeFi sur la sidechain Polygon (anciennement MATIC).
Pour rappel, Polygon est une sidechain d’Ethereum, qui assure des frais de transaction extrêmement bas, bien loin de ceux actuellement pratiqués sur la chaîne principale d’Ethereum. À son lancement, l’application Aave sur Polygon ne proposera qu’une sélection réduite de collatéraux et d’actifs.
« Si, au déploiement, le marché commence avec un ensemble limité de collatéraux, le fait d’être dans Polygon est l’occasion pour la communauté Aave d’embarquer de nouveaux types de collatéraux qui s’intégreraient naturellement dans ces réseaux. »
Annonce d’Aave
En pratique, nous y retrouverons les jetons MATIC, USDC, USDT, DAI, WETH, AAVE et WBTC. Évidemment, la communauté sera amenée à proposer d’autres jetons au fil du développement de la dApp sur Polygon.
Comment migrer vers Aave L2 ?
Pour le moment, le seul moyen de migrer vers cette version d’Aave est de passer par le Polygon Bridge. Ce service développé pour le réseau Polygon permet de déplacer des actifs depuis Ethereum vers la sidechain. Grâce à une parfaite intégration avec Metamask, la migration ne devrait poser aucune difficulté.
Néanmoins, dans son annonce, Aave dévoile ses projets de créer un pont (bridge), qui relie directement les 2 instances de l’application (celles on chain et sur la sidechain), pour migrer ses positions directement de l’une à l’autre.
Une fois n’est pas coutume, Aave épate par son innovation et sa réactivité face aux problèmes. Il reste maintenant à voir si les utilisateurs passeront le cap et migreront vers l’instance sur Polygon.