A la découverte de l’écosystème Solana(SOL) et ses 3 cryptos encore méconnues du grand public

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

On ne parle que de lui – L'écosystème Solana est devenu en l'espace de quelques semaines, le centre de toutes les attentions. Cet engouement a atteint son paroxysme jeudi dernier, lorsque les géants asiatiques OKEx et MXC ont officialisé l'établissement de deux nouveaux fonds d'investissements, Ce sont plus de 40 millions de dollars qui seront attribués aux développeurs de projets gravitant autour de Solana, afin de soutenir les efforts de recherches et Marketing.

Cet investissement d'envergure vient confirmer les espoirs placés au sein de ce nouveau microcosme, dont le célèbre Sam Bankman-Fried, s'applique à faire une promotion régulière et appuyée. Après s'être apprécié de plus de 500% en 3 mois, le jeton Solana est à l'image de son écosystème : en pleine croissance.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Solana.

Quid de l'écosystème

Il a souvent été reproché à Solana d'afficher une approche trop élitiste. Cette observation a été en grande partie éclipsée par Sam Bankman-Fried, investisseur de premier rang et grand patron de FTX. Celui-ci, de par sa portée médiatique, à réussi à mettre en lumière les attributs de Solana, crédibilisant plusieurs avancées technologiques majeures.

Qu'on le veuille ou non, la force d'un écosystème blockchain ne réside pas uniquement dans ses caractéristiques techniques. Afin de pouvoir atteindre un effet de réseau conséquent, la conquête des futurs utilisateurs et la construction d'une communauté dévouée est primordiale.

Pour autant, conclure que l'ascension soudaine de Solana serait due au simple fait Marketing serait un leurre. Les technologistes entourant ce protocole, Anatoly Yakovenko en tête, font partie des plus brillants de la planète. L'introduction de la Proof Of History et de la technologie sous-jacente Tower BFT sont la parfaite illustration d’une maîtrise technologique hors-norme.

Cryptomonnaies Adoption

Cette complexité apparente se traduit pourtant par les plus simples des attributs : une vitesse de transaction inégalée et des coûts indolores. Alors que Ethereum reste enlisé dans ses problématiques de scalabilité et que la Binance Smart Chain est jugée à tort ou à raison trop centralisée, Solana demeure imperméable aux critiques. Cette technologie blockchain aux allures de révolution se profile comme la solution pouvant juxtaposer adoption et décentralisation. Une fois ces évidences assimilées, de nombreux développeurs et instigateurs de projets ont effectué une transition devenue nécessaire, pour façonner le futur d'une finance inclusive.

C'est aujourd'hui l'équivalent de 120 projets qui garnissent l'écosystème Solana. 50 d'entre eux ont fait leur apparition depuis Mars, en guise de confirmation d'un engouement sans précédent. Contrairement à la Binance Smart Chain, les applications décentralisées étonnent par leurs variétés.

Entre Automated Market Maker, plateformes NFT, échanges décentralisés, Oracles, stablecoins et portefeuilles électroniques, c'est un éventail de nouvelles possibilités qui est en train de vitaliser l'écosystème Solana, et celui-ci promet de faire éclore de futurs géants du secteur.

Les 3 pépites de l'écosystème Solana

Afin d'illustrer au mieux l'effervescence entourant le protocole, 3 projets majeurs de ce nouvel écosystème méritent une attention particulière. Nous sommes parvenus à interroger différents porteurs de projets, afin de comprendre au mieux les contours de leurs initiatives, mais également ce qui les a incité à faire le choix de Solana

Raydium, le cheval de Troie

Raydium agit en tant que Automated Market Maker (AMM) et fournisseur de liquidités pour la plateforme d'échange décentralisée Serum. Son objectif principal est de faciliter la transition de nouveaux projets au sein de l'écosystème Solana, grâce à la mise à disposition de liquidités.

A l'inverse des autres AMM, Raydium propose des liquidités “on-chain” au sein d'un carnet d'ordre central. Dans le cadre de Serum, les fournisseurs de liquidités ont donc un accès à l'intégralité de l'ordrerflow et des liquidités présentes sur la plateforme d'échange.

“Le lancement du DEX Serum sur Solana nous a permis de construire un AMM innovant, qui partage les liquidités via un carnet d’ordre central, faisant bénéficier l’écosystème dans son ensemble.”

GammaRay, CoFondateur de Raydium

Cette innovation technique fait des émules au-delà de l'écosystème Solana. La communauté du célèbre SushiSwap promeut avec entrain, une transition entre Ethereum et Solana. Les raisons de ce choix sont bien sûr techniques, mais aussi motivées par les qualités de l'équipe de Solana, comme en témoigne le principal contributeur de Raydium.

“La qualité des individus avec qui nous avons collaboré a été un élément majeur dans notre décision. L’équipe derrière Solana travaille dur et se montre ambitieuse. Ils ont livré un produit incroyable et se montrent aux petits soins. La communauté dans son ensemble pourrait être caractérisée comme extrêmement inclusive, et constamment dans la recherche de collaboration”

GammaRay, CoFondateur de Raydium

Oxygen, la DeFi made in Solana

Oxygen est l'un des protocoles DeFi en devenir. Il permet aux utilisateurs de générer des liquidités, emprunter, prêter, obtenir des revenus passifs, s'adonner aux plaisirs du trading à levier, tout en conservant ses actifs ! Ce dernier attribut est rendu possible grâce aux 3 caractéristiques suivantes :

  • L'utilisation multiple d'un seul et même collatéral. Vous pouvez donc prêter vos actifs, générer des intérêts, et utiliser ces mêmes actifs en collatéral, pour en emprunter d'autres.
  • Le procédé de “cross-collateralisation”. Celui-ci permet d'utiliser l'intégralité de votre portfolio comme collatéral. Le risque de liquidation et de margin call est alors drastiquement réduit.
  • Des prix justes, fidèles aux marchés. Contrairement à la majorité des plateformes DeFi, Oxygen s'appuie sur un carnet d'ordre central plutôt qu'un modèle où les prix sont manuellement réajustés, impliquant absence de slippage et latence.

Ces attributs d’un nouveau genre viennent compléter l'un des aspects majeurs de Solana, des coûts anecdotiques, et une vitesse record.

“Solana est une blockchain à preuve future qui supporte actuellement 50,000 transactions à la seconde, pour moins de 0,00001$ chacune. Le carnet d’ordre on-chain est au cœur d’Oxygen, permettant une meilleure distribution des demandes d’emprunts et prêts – assurant à nos utilisateurs les prix réels du marché. En construisant sur Solana, Oxygen sera capable d’offrir des transactions rapides à très faibles coûts, tout en conservant les mêmes fonctionnalités sophistiquées de courtage offertes par nos comparses centralisés”

Alex Grebnev, Co-fondateur de Oxygen

StarAtlas, l'incarnation du blockchain gaming

Star Atlas promet de devenir l'expérience gaming crypto par excellence. Plongés au sein d’un univers intergalactique, les joueurs devront maximiser leur interactions pour enchaîner découvertes et conquêtes. L’échange d’objets et ressources, matérialisé par des NFT, sera au cœur de l'expérience utilisateur. Le grand défi de Star Atlas sera donc de trouver l’équilibre parfait entre la mécanique des jeux traditionnels et l‘exploitation de la technologie blockchain.

L'expérience utilisateur est ici cruciale pour établir la référence d'un jeu massivement multi joueur. Le projet ne pourrait être viable, s'il était à la merci de coûts de transaction hautement variables et inaccessibles aux communs des mortels. Comme relaté dans ce témoignage, le choix de Solana a été savamment étudié.

“Le choix Solana fut purement technologique. Nous avons conduit une analyse poussée des meilleurs protocoles, et pensons sincèrement que seul Solana est dans la capacité de supporter un univers de jeux vidéo de classe mondiale et “on-chain”. Des éléments comme des capacités de 50,000 transactions à la seconde, et des coûts faibles sont extrêmement importants dans le développement de jeux vidéos massivement multi-joueurs”

Michael Wagner, CEO et Co-fondateur de Star Atlas

En plus des capacités technologiques évidentes, la croissance de l'écosystème a conforté le choix des équipes de Star Atlas.

“Lors de notre choix, nous pensions que l’écosystème était prometteur, et avons constaté de nombreuses synergies possibles. Nous avions d’ores et déjà formé de très bonnes relations avec les équipes de Solana, et les projets d’ores et déjà mis en place nous intéressaient énormément. Lorsque nous avons rejoint l’écosystème en fin d’année dernière, il y avait 25 à 30 projets en développement. Aujourd’hui, il y en a plus de 100, quoi de plus évocateur ?”

Michael Wagner, CEO et Co-fondateur de Star Atlas

En pleine ascension, l'écosystème Solana profite à juste titre d'une dynamique de marché rêvée. Éloigné des radars des grands influenceurs du secteur, son niveau d'adoption et l'assise technologique dont font preuve les équipes de développement ont suscité un émoi tardif, mais bien palpable. Entre Raydium, Oxygen et Star Atlas, difficile d'ignorer les qualités intrinsèques des membres de ce nouvel écosystème.

La bataille rangée que se livrent les poids-lourds de l'industrie pour attirer les meilleurs développeurs sera cruciale pour faire émerger les meilleures applications décentralisées et fonctionnalités. Bien que long et âpre, le combat n'en est qu'à ses débuts, les éléments en notre possession nous laissent cependant présager que, Solana, possède de sérieuses cartes en mains pour devenir l’un des acteurs majeurs.

Josselin A.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER