Serum vs Uniswap, le duel des champions : quel est le DEX le plus avantageux financièrement ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Vous commencez à en avoir l’habitude : voilà quelques semaines déjà qu’un projet agite fortement la cryptosphère… Oui, il s’agit bien de Serum, le DEX dernier cri, soutenu par les équipes de choc du géant FTX ! Et si l’on en parle autant, c’est car ce petit nouveau n’a rien à envier aux plus grands, bien au contraire. Comment Serum se compare-t-il à l’historique Uniswap ?

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Serum.

Une structure différente

Comme nous l’avions indiqué dans notre article de présentation, Serum est un exchange à carnet d’ordre (on-chain). On retrouve habituellement la structure à orderbook sur les places de marché centralisées. A travers l’histoire, ce type d’interface s’est révélé excellent pour mettre en relation acheteurs et vendeurs et déterminer le prix d’un actif. C’est pour cela qu’il constitue la norme aujourd’hui.

Afin de rendre l’implémentation d’un carnet d’ordre dynamique à bas coût, Serum a été déployé sur la blockchain Solana. Solana est le centre névralgique du projet. Grâce à ce socle technologique, Serum propose des frais de transaction extrêmement faibles, ainsi qu’une rapidité d’exécution des transactions inférieure à la seconde !

Cryptomonnaies Adoption

Uniswap, limité par le réseau Ethereum n’a pas eu d’autres choix que d’avoir recours à des AMM (Automated Market Makers) . En effet, héberger un carnet d’ordre dynamique sur Ethereum est tout simplement inconcevable dans l’état actuel des choses.

Sachant que chaque ajustement de prix nécessite la sollicitation de données externes ou que chaque limit order implique une transaction (onéreuse), la structure idéale à carnet d’ordre perd toute sa compétitivité sur le réseau ETH.

Qui dit structure différente, dit logique de frais différente. Sur Uniswap, il faut rétribuer les apporteurs de liquidité à hauteur de 0.3% du montant échangé + frais de réseau ETH pour appeler le contrat d’Uniswap ( allant de 4 à 20+ $ ces derniers temps)

Comparaison

Afin de réaliser cette comparaison, nous allons nous séparer d’un jeton ETH sur les deux plateformes dans la même minute, puis, tenter de comprendre laquelle des deux nous offre le plus d’USDT en retour

Le carnet d’ordres Serum au moment du benchmark

Voici le carnet d’ordre de Serum DEX (Bonfida) au moment de la comparaison, on constate que le spread entre acheteurs et vendeurs est extrêmement faible grâce à la présence de market makers très actifs sur la plateforme.

Nous pouvons nous séparer d’1 ETH pour 622,570 USDT. Bien évidemment, la plateforme doit aussi prendre sa commission. Je considère que dans le cadre de cette démonstration, nous sommes des utilisateurs lambda ne détendant pas de jetons SRM pour bénéficier d’une réduction des frais.

Ainsi les takers fees sont à 0.22% sur le montant échangé (nous sommes ici taker) – Nous recevrons donc 622.570 x 0.9978 USDT ( en gros 622.570 – 622.570 x 0.0022) soit 621.20 USDT contre 1 ETH, auxquels s’ajoutent les frais de transactions Solana négligeables…( de l’ordre de quelques centièmes de centimes de $) . Il est aussi possible de calculer le coût si l’on avait fait la TX avec 1000 SRM dans son wallet ( 0.18%)

En bref, sur Serum DEX : 1 ETH = 621.20 USDT

Sur Uniswap sur un beau jour (prix du gaz à 50 gwei, on a connu pire), le populaire pool de liquidité ETH / USDT nous propose au même moment 620,693 USDT (environ) contre 1 ether. L’estimation affichée comprend les 0.3% réservés aux fournisseurs de liquidités, auxquels s’ajoutent les frais du réseau Ethereum s’élevant à 5,12$, ainsi que le risque de variation de prix dans la pool entre l’envoi la transaction et l’exécution. Le minimum reçu potentiel est estimé à 617,6USDT.

Vous l’aurez compris, nous nous en sortirons avec 614 USDT très certainement, une différence de 1% non négligeable pour un trade de cette échelle. Bien sûr cette différence est vouée à diminuer si l’on essaye d’échanger une somme plus importante, mais l’objectif de cette démonstration est de comparer les performances des outils dans un contexte commun.

Récapitulatif

Afin de résumer l’exposé qui a été décrit ci-dessus, voici le tableau comparatif entre Uniswap et Serum DEX.

UniswapSerum DEX
Frais de réseauElevés ( 1 à 20+$ en ETH)0.0001$ en SOL par tx
Frais de plateforme0.3%0.22 à 0.1% du montant échangé selon la quantité de SRM possédée
Durée de transactionde 30 secondes à plusieurs heures selon congestionThéoriquement moins d’une seconde, en pratique 3-4 secondes !
Actualisation du prixLes prix ne dépendent d’aucun flux externe, il faut donc attendre des opérations d’arbitrage pour obtenir un prix similaire à celui des autres places de marché Grâce à la rapidité de Solana, l’actualisation est extrêmement régulière afin de proposer un prix fidèle à celui des places de marché centralisées. Les market makers ajustent leurs prix en temps selon les valeurs livrées par plusieurs oracles
Liquidité Les pools populaires bénéficient d’une liquidité exceptionnelleAlameda Research et d’autres market makers fournissent les paires populaires avec énormément de liquidité, ( voir screen, price impact plus faible sur ETH / USDT que sur Uni)
Types d’ordresSwap basiqueLimit orders, market orders !

Alors que scalabilité et frais de transaction font cruellement défaut à Uniswap. L’équipe de Serum a construit son DEX grâce à l’appui de Solana. Ce socle technologique offre à ses utilisateurs un confort d’utilisation inégalé, mais aussi et surtout la possibilité de réduire les dépenses liées aux transactions de manière conséquente.

Sami

Auteur

Il m'arrive parfois d'écrire. Chief Business Officer - JDC contact : [email protected]

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER