Économie : le président Donald Trump se rendra au forum de Davos (WEF)

Crypto et géopolitique. Le secteur de Bitcoin (BTC) des cryptomonnaies est en train de devenir un sujet géopolitique à part entière. En effet, son développement rapide et mondial a mené les États à accélérer leurs efforts réglementaires, comme avec le CLARITY Act aux États-Unis. C’est également la raison pour laquelle le Forum économique mondial (WEF) de Davos sera un rendez-vous important pour les acteurs du secteur crypto. Une réunion annuelle à laquelle compte bien participer le président US Donald Trump.

Les points clés de cet article :
  • Le Forum économique mondial de Davos, édition 2026, devrait traiter une nouvelle fois des sujets de l’IA et des cryptomonnaies.
  • La présence de Donald Trump à Davos, après six ans d’absence, a été notée alors que Coinbase vient de rejeter le CLARITY Act.

World Economic Forum 2026 : crypto et IA au menu de Davos cette année

L’édition 2026 du Forum économique mondial (ou World Economic Forum, WEF) se tiendra du 19 au 23 janvier 2026 à Davos, en Suisse. Un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’économie mondiale. Et, pour le domaine qui nous concerne directement, les cryptomonnaies seront une nouvelle fois au programme de cette édition.

En effet, la rencontre prévue la semaine prochaine sera l’occasion de faire le point sur les croisements entre technologie, politique, compétitivité nationale et infrastructure financière. Avec des sujets comme l’intelligence artificielle (IA) qui s’imposent comme des points centraux de ce type de réunion.

Mais le secteur crypto sera également abordé. Notamment dans le cadre de sa transition vers une adoption de masse. Notamment avec les stablecoins et la tokenisation RWA (des actifs du monde réel) comme le précise Forbes : « les cryptomonnaies sont passées du stade expérimental à celui d’infrastructure financière ».

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

Le président Trump sera présent au WEF, alors que Coinbase vient de rejeter le CLARITY Act

Cette édition 2026 du Forum de Davos sera également l’occasion pour le président des États-Unis, Donald Trump, de faire son retour en Suisse après 6 années d’absence à cet évènement. Une présence remarquée qui s’inscrit dans le cadre de la plus importante délégation américaine jamais enregistrée.

Tout cela intervient alors qu’un contexte tendu s’est mis en place sur le CLARITY Act aux USA, qui doit justement encadrer la structure du marché crypto Outre-Atlantique. Car le patron de Coinbase, Brian Armstrong, vient de refuser de soutenir ce projet de loi sur les actifs numériques pourtant très attendu par les acteurs du secteur.

Une décision qui repose sur le fait que cette proposition de loi favorise les grands intermédiaires centralisés au détriment des réseaux ouverts et des startups à l’origine de l’innovation dans ce secteur. Mais également sur le fait qu’elle affaiblit la décentralisation en poussant l’écosystème à se concentrer autour des structures les plus fortes et solides, donc généralement les plus grosses.

L’an dernier, alors que le président Trump venait fraîchement d’entrer en fonction, ce dernier avait déclaré (via un discours à distance) aux acteurs présents à l’édition 2025 du WEF qu’il voulait faire des USA « la capitale mondiale de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies ». Nous verrons dans quelques jours si le dirigeant des États-Unis y parlera à nouveau (en présentiel cette fois) du secteur de Bitcoin cette année.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C'est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.