
Bitcoin et Ethereum chutent : Les traders attendent le discours de Jerome Powell
Ballotage défavorable. Le marché des cryptomonnaies a été secoué au cours des dernières 24 heures, avec des liquidations massives sur des positions long prises sur Ethereum (ETH) et sur Bitcoin (BTC). Cette correction survient alors que les espoirs d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed) en septembre s’estompent, et que les investisseurs attendent une impatience teintée d’angoisse le discours de Jerome Powell à Jackson Hole ce vendredi.
- Le marché des cryptomonnaies a été ébranlé par des liquidations massives, principalement sur l’Ethereum et le Bitcoin, suite à l’affaiblissement des espoirs d’une baisse des taux d’intérêt par la Fed.
- Alors que le Bitcoin et l’Ethereum ont chuté à leurs niveaux les plus bas depuis des semaines, le discours imminent de Jerome Powell à Jackson Hole est attendu avec une impatience mêlée d’anxiété par les investisseurs.

Liquidations massives et volatilité accrue sur Bitcoin et Ethereum
Selon Nick Forster, fondateur de Derive.xyz, cité par la presse spécialisée, cette liquidation représente un « réajustement des positions à court terme plutôt qu’un changement structurel ». En effet, sur les 270 millions de dollars liquidés, 170 millions concernaient l’ETH et 104 millions le BTC, avec 95 % de ces liquidations sur des positions long. La volatilité implicite (IV) de l’ETH sur 7 jours a également augmenté, passant de 68 % à 73 %, indiquant que les traders anticipent une turbulence à court terme.
La probabilité d’une « non baisse » des taux de la Fed en septembre a d’ailleurs chuté, passant de 12 % à 26 % selon Polymarket. Cette réévaluation a entraîné une baisse du bitcoin à 115 036 dollars, son plus bas niveau depuis près de deux semaines, tandis que l’Ethereum se négociait à 4 235 dollars. Le XRP, quant à lui, est resté relativement stable à 3,02 dollars.

Qu’attendre du discours de Jerome Powell ?
Le marché attend maintenant le discours de Jerome Powell à Jackson Hole avec impatience. Selon Augustine Fan, responsable des Insights chez SignalPlus, « les espoirs d’une baisse de 50 points de base lors de la réunion de septembre ont été rapidement anéantis, avec environ 90 % d’une seule baisse étant déjà intégrée ». Elle a ajouté que « l’accent sera mis sur Jackson Hole plus tard cette semaine, mais nous ne nous attendons pas vraiment à de bonnes surprises compte tenu du contexte inflationniste ».
Cette perspective a inévitablement entrainé des projections plutôt négatives avec 21% de probabilité que le BTC atteigne 100 000 $ avant la fin de septembre et 60% que l’ETH corrige à 4 000 $ d’ici la fin du mois.
Encore une fois, le marché crypto à court terme reste extrêmement corrélé au marché actions américain et aux actifs à risques, et Bitcoin ne remplit pas encore son rôle de réserve de valeur. Le discours de Jerome Powell à Jackson Hole sera donc crucial pour déterminer la direction des marchés financiers dans les semaines à venir et les cours des cryptos risquent de rester houleux en attendant le dénouement de la fin de semaine. Accrochez vos ceintures !
