Cryptomonnaies : Une Crypto Tower de 17 étages va être construite à Dubaï
Welcome to Dubaï. La plus grande ville des Émirats arabes unis s’impose de plus en plus comme un des centres financiers mondiaux incontournables et ses responsables ont bien compris l’intérêt de miser sur les nouvelles technologies pour se projeter dans un futur qui s’annonce radieux. Initiatives et projets blockchain se multiplient dans l’Émirat sous l’impulsion d’un cadre règlementaire ultra-favorable aux cryptomonnaies et aux entreprises qui travaillent dans le secteur. Mais Dubaï restera toujours Dubaï, et si la ville est connue dans le monde entier, c’est aussi pour ses buildings au design novateur et une nouvelle tour va prochainement voir le jour dans ce paysage urbain remarquable : la Crypto Tower.
- Dubaï a annoncé la construction de la Crypto Tower, un édifice de 17 étages dédié aux cryptomonnaies, au Web3 et à la DeFi.
- Le projet, situé dans le quartier de Jumeirah Lakes Towers, sera entièrement axé sur la blockchain, avec des espaces pour startups et projets innovants.
Dubaï fait ce qu’il sait faire de mieux : des buildings et du business, mais à la sauce blockchain et crypto
On retrouve aux manettes de ce nouveau projet des acteurs bien connus de la sous-région que sont DMCC – Dubai Multi Commodities Centre – un centre d’affaires international et REIT development qui propose des solutions software pour les grandes entreprises. Tous deux ont conjointement annoncé le lancement de la Crypto Tower dans le quartier de Jumeirah Lakes Towers qui affichera 17 étages et qui sera tout entièrement dédiée à la cryptomonnaie, au Web3 et à la DeFi.
Avec plus de 4500 m² à louer, la tour comportera 9 étages de bureaux pour des startups et des entreprises crypto et trois étages pour incuber les futurs projets de l’industrie, alors qu’un étage sera tout entier sera tourné vers l’intelligence artificielle. À noter que l’organisation interne même du projet sera basée sur des mécanismes liés à la blockchain qui permettront « de rationaliser les interactions, les transactions, la gouvernance et le partage des ressources ».
Pour le Président exécutif et directeur général de DMCC, ce projet exprime tout l’esprit pionnier de la ville :
« La Crypto Tower est un développement novateur qui se trouve à l’interface de la blockchain, du Web3 et de l’immobilier. (…) Le lancement de la Crypto Tower est à la fois une démonstration de l’avenir du Web3, où la transparence et la propriété sont assurées par la technologie blockchain, ainsi qu’une preuve de notre volonté de consolider la position de leader mondial de Dubaï dans le secteur de l’innovation. »
Ahmed Bin Sulayem, Président Exécutif et Directeur Général, DMCC – Source : Emirates247.com
En plus de ces installations à destination des professionnels, on retrouvera dans cette Crypto Tower une galerie d’art exposant essentiellement des NFT, un concessionnaire de voiture – et oui, c’est Dubaï ! – et un espace sécurisé pour stocker les objets de valeur et les cold wallet des travailleurs de l’immeuble. La construction devrait être achevée début 2027 et les premières sociétés emménageront dans la foulée. Dubaï a compris ce que voulaient les entreprises et les professionnels du secteur et la ville cosmopolite est en train de prendre une sacrée longueur d’avance sur d’autres anciennes places fortes de la finance mondiale.