DeFi : Grayscale ajoute AAVE à son catalogue de Trusts crypto
AAVE César ! Après avoir publié la semaine dernière un classement des cryptomonnaies à fort potentiel, Grayscale est de retour dans l’actualité avec l’annonce de la création d’un Trust dédié au jeton du leader de la finance décentralisée sur Ethereum : AAVE. La société dirigée par Michael Sonnenshein s’est fait une spécialité de créer systématiquement des fonds sur les projets crypto qui semblent prometteurs et le dernier arrivé dans la famille sera donc celui de la plateforme de prêts décentralisés pointant à la 43ᵉ place en matière de capitalisation.
Le jeton de gouvernance d’AAVE arrive chez Grayscale
AAVE est le jeton éponyme de la plateforme de finance décentralisée basée sur la blockchain Ethereum qui propose des prêts automatisés de cryptomonnaie en utilisant d’autres jetons en garantie. Le principe est de gagner des intérêts sur ces prêts et ça marche puisque AAVE est tout simplement le premier protocole en matière de TVL – valeur totale verrouillée – selon les données de DeFiLlama.
Avec une capitalisation d’un peu plus de 2 milliards de dollars, la création de ce Trust était donc une évidence pour Rayhaneh Sharif-Askary, le responsable des produits et de la recherche de Grayscale :
« Grayscale Aave Trust donne aux investisseurs une exposition à un protocole avec le potentiel de révolutionner la finance traditionnelle. (…) En tirant parti de la technologie blockchain et des contrats intelligents, la plateforme décentralisée d’Aave vise à optimiser les prêts et les emprunts tout en supprimant les intermédiaires et en réduisant la dépendance au jugement humain. »
Rayhaneh Sharif-Askary, responsable des produits et de la recherche de Grayscale – Source : Coindesk
AAVE va donc rejoindre la longue liste des cryptomonnaies qui ont reçu les honneurs d’un Trust à la sauce Grayscale.
Le jeton du leader de la DeFi devient la 18ᵉ crypto à faire l’objet d’un Grayscale trust
En effet, quand on regarde sur le site internet de l’entreprise, on trouve pas moins de 24 fonds dédiés à la cryptomonnaie et parmi eux, 18 sont indexés sur une seule cryptomonnaie. Évidemment, parmi ces projets, ils sont nombreux à être également dans le Top 20 des projets les plus prometteurs et on peut citer par exemple Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana (SOL), Chainlink (LINK), Near (NEAR) , SUI (SUI) ou encore Bittensor (TAO).
Cependant, Grayscale a aussi des Trusts dédiés à des cryptos qui n’apparaissent pas encore dans leur classement ou qui en sont sorties comme Avalanche (AVAX), Basic Attention Token (BAT), Bitcoin Cash (BCH), Decentraland (MANA), Ethereum Classic (ETC), Filecoin (FIL), Horizen (ZEN), Litecoin (LTC), Livepeer (LPT), Maker DAO (DAO), Stellar (XLM), Ripple (XRP) ou Zcash (ZEC).
Il y en a pour tous les goûts chez Grayscale et tous les secteurs du Web3 sont concernés par leurs fonds qui sont une particularité de l’entreprise qui est la seule à proposer autant de Trusts différents. Cependant, on a vu dernièrement Bitwise vouloir les concurrencer en se positionnant aussi sur ces fonds dédiés à des altcoins avec une demande déposée pour le XRP.