Ethena lance le stablecoin UStb avec l’aide du fonds tokenisé BUIDL du géant BlackRock
Du lourd en soutien. En mars dernier, le colosse de la gestion d’actifs BlackRock avait encore surpris son monde en montrant son incroyable avancée dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Ce n’était pas pour l’annonce d’un ETF crypto, mais pour celle de son fonds tokenisé « BUIDL » lancé sur Ethereum (ETH). Aujourd’hui, le projet crypto Ethena Labs annonce lancé un stablecoin du dollar, l’UStb, basé sur ce fonds tokenisé de BlackRock.
Ethena Labs présente son nouveau stablecoin : UStb
En avril 2024, les équipes d’Ethena Labs ont annoncé le lancement d’un stablecoin synthétique appelée USDe – qu’elles préfèrent d’ailleurs appeler « dollar synthétique », sûrement pour ne pas rappeler de mauvais souvenirs.
Mais aujourd’hui, c’est un autre projet de stablecoin qui est annoncé par Ethena. En effet, sur leur compte X officiel, la société crypto annonce la sortie du stablecoin UStb qui sera cette fois adossé au fonds tokenisés BUIDL du célèbre titan de la finance BlackRock.
« Nous sommes heureux d’annoncer la nouvelle offre de produits d’Ethena : UStb.
UStb sera entièrement soutenu par le [fonds] BUIDL de BlackRock, en partenariat avec Securitize, permettant un produit séparé de stablecoin [basé sur des réserves de monnaies] fiat à côté de l’USDe. (…) »
BlackRock et Securitize pour garantir ce nouveau stablecoin du dollar US
Pour détailler l’annonce ci-dessus, les équipes d’Ethena explique que, par son niveau de risque sous-jacent plus faible, le nouveau stablecoin UStb pourra venir en aide du dollar synthétique USDe en cas de périodes difficiles.
« (…) Si nécessaire, la composition des réserves de l’USDe peut s’ajuster dynamiquement entre les positions de base et les produits liquides stables dans différents environnements de taux d’intérêt. Et l’USDe peut bénéficier de l’incorporation de l’UStb pendant les périodes de faibles conditions de financement. »
Compte X d’Ethena Labs
Le dollar synthétique USDe semble rencontrer un vrai succès depuis son lancement, puisqu’après son lancement sur Ethereum (ETH), ce stablecoin a débarqué sur la blockchain de Solana (SOL) en août. Quant au fonds tokenisé BUIDL de BlackRock, on voit ici qu’il est devenu un gage de sûreté pour appuyer des stablecoins.